Rolex Paris Masters : en cinquième vitesse !

G.B. et E.B.

30 octobre 2024

Cinq Français en huitièmes de finale, on n'avait plus vu ça au Rolex Paris Masters depuis 2009 ! Ce record est égalé grâce aux succès, ce mercredi, des trois Arthur, Rinderknech, Fils, Cazaux, d'Adrian Mannarino et du n°1 national, Ugo Humbert.

De 11 heures jusqu'à 22h30, le public a vibré dans l'Accor Arena, et ses "héros" du jour ont gagné, beaucoup gagné. Cinq victoires sur six ! Cinq Français en huitièmes de finale, c'est donc un chiffre record. Avec deux titres en ATP 500 remportés récemment, les Bleus vont bien, très bien dans le sprint final de la saison 2024.

Le premier Français en action ce mercredi était Arthur Rinderknech, opposé à l'Américain Alex Michelsen sur le court n°2, dès 11 heures. Face au 44e mondial, le Français avait là une belle opportunité d'aller chercher le deuxième huitième de finale en Masters 1000 de sa carrière.

Dans une ambiance de feu, le joueur du TC Boulogne-Billancourt s'est imposé au mental, en deux tie-breaks. Il a su effacer deux balles de un set partout (7/6[6], 7/6[7]).

© Julien Crosnier / FFT

La joie d'Arthur Rinderknech, qui n'avait jamais gagné un match dans ce tournoi avant cette année !

Humbert file vers Alcaraz

Arthur Rinderknech, qui va désormais défier le Bulgare Grigor Dimitrov, a montré la voie aux cinq autres Français qui sont au programme.

Ugo Humbert a suivi ses traces en remportant un succès expéditif sur le court n°1, face au qualifié américain Marcos Giron (6/3, 6/2). Devant un public tout acquis à sa cause, le n°1 français a réussi un match plein. Il semble prêt à relever un grand défi au 3e tour, puisque Carlos Alcaraz va se dresser sur sa route. Sur un air de revanche donc ? "La dernière fois qu'on s'est joués, c'était en Espagne, il avait le public derrière lui. Cette fois-ci, ce sera différent. Je vais bien me préparer et je sais que ce sera un super match".

Fils avec la manière

Pas le temps de souffler puisque quelques minutes après, c'est Arthur Fils qui s'est envolé au pas de course en 8e de finale après sa victoire face à Struff (6/3, 6/4). Tranchant en attaque et efficace dans les moments chauds, le Français a rendu une copie très propre : 29 coups gagnants pour 19 fautes directes.

"Je me sens vraiment bien, je suis resté agressif pour aller chercher les points" a réagi Arthur à l'issue de sa victoire. J'ai fait un bon match, meilleur qu'au premier tour, et j'espère que ce sera encore meilleur demain !"

© Jean-Charles Caslot / FFT

Arthur Fils laisse exploser sa joie, direction le 3e tour !

Mannarino poursuit le bel élan

Face au lucky loser Zizou Bergs, Adrian Mannarino n'a pas manqué l'occasion de s'offrir lui aussi un huitième de finale. D'abord dominé, "Manna" a répliqué avec le soutien du public (3/6, 6/2, 6/4) du court n°2.

C'est la deuxième fois en neuf participations que le gaucher de 36 ans se hisse au 3e tour à Paris. "Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué ici, mais je suis souvent tombé sur plus fort que moi, et cette fois, j'ai su saisir ma chance", a jugé le "divin chauve".

La suite ? Ce sera face à l'Australien Jordan Thompson, 28e mondial. Le Français ne le sait pas encore, mais l'occasion à saisir est belle...

Fini pour Mpetshi

Il n'y a pas eu un 5 à la suite pour les Bleus puisque le parcours de Giovanni Mpetshi Perricard s'est arrêté au 2e tour en fin d'après-midi. Le Français a été battu sur le fil par Karen Khachanov, vainqueur du tournoi en 2018 (6/7[12], 6/1, 6/4). "Gio" était sur une série de six victoires de suite après son titre à Bâle. Malgré la défaite, il devrait encore progresser au classement et pourrait rentrer dans le top 30 ce lundi.

Cazaux complète la fête

Lucky loser, repêché in extremis après le forfait de Jannik Sinner, Arthur Cazaux a profité de l'aubaine pour se propulser directement vers le 3e tour, grâce à un superbe succès en soirée face au finaliste de Bâle, Ben Shelton (6/3, 7/6). C'est la toute première victoire dans le tableau principal du Rolex Paris Masters du joueur de 22 ans. "Le public était chaud, j'ai adoré !", s'est réjoui le Français après le match, au micro de la FFT.

Le 85e mondial n'avait plus été à pareille fête depuis son huitième de finale à l'Open d'Australie. À Melbourne, il avait notamment sur sa route le Danois Holger Rune. Qu'il va retrouver demain pour une place en quart de finale. "Je le connais bien, il me connait bien. Je sais qu'il va vouloir prendre sa revanche. Ca va être un match intéressant, dans des conditions différentes (par rapport à l'Australie). J'ai hâte d'être à demain".

L'histoire est belle, elle n'est peut-être pas terminée...

© Julien Crosnier / FFT

Arthur Cazaux peut exulter, le lucky loser est en huitièmes de finale !