Mardi 28 mai, des cœurs bleus gros comme ça

E.B.

27 mai 2024

Neuf Français sont programmés sur les courts de Roland-Garros pour la dernière journée du premier tour. On suivra notamment avec attention le match d'Alizé Cornet qui entamera sa dernière aventure en tant que joueuse Porte d'Auteuil.

Le programme complet du mardi 28 mai

Les cœurs bleus vont battre très fort dès 11h ce mardi matin. Sur le court Philippe-Chatrier, Alizé Cornet, invitée par l'organisation, débutera son dernier Roland-Garros face à Zheng Qinwen. La Chinoise, tête de série n°7 et finaliste du dernier Open d'Australie, partira avec les faveurs des pronostics. Un sacré défi... à la mesure de l'immense guerrière Alizé.

Autre Française qui débutera dès le matin, sa partenaire de Billie Jean King Cup, Kristina Mladenovic. Elle aussi bénéficiaire d'une wild-card, la Nordiste sera opposée sur le court Simonne-Mathieu à la Croate Petra Martic. Pas une mince affaire mais "Kiki" est capable de se sublimer à "Roland".

En troisième rotation sur le court Suzanne-Lenglen, Arthur Cazaux fera face à Tomas Martin Etcheverry. Le Montpelliérain pourrait s'inspirer du dernier joueur qui a battu l'Argentin il y a quelques jours : Giovanni Mpetshi Perricard !

"Gio", justement, sera lui sur le court Simonne-Mathieu en deuxième rotation, auréolé de son premier titre ATP à Lyon, débarque sur la terre battue parisienne avec une confiance XXL. Il devra se méfier de David Goffin, certes retombé à la 115e place, mais ancien 7e mondial et quart de finaliste Porte d'Auteuil en 2016. En dernière rotation, Grégoire Barrère devra déjouer les facéties d'Alexander Bublik, l'imprévisible Kazakh, tête de série n°19. Le Français est bien lancé dans ce "Roland", avec trois belles victoires en qualifications.

Loin d'être un amoureux de la terre, Adrian Mannarino aura néanmoins un statut de tête de série n°22 à honorer sur le court n°7, face au qualifié italien Giulio Zeppieri. Deux Français seront sur le court n°6 : Arthur Rinderknech face à l'Australien Adam Walton (wild-card) et Constant Lestienne opposé à l'Espagnol Roberto Carballés Baena (63e mondial).

La journée se terminera par une opposition de style plus que savoureuse entre Pierre-Hugues Herbert et Novak Djokovic, en session de soirée. Rien à perdre et que du plaisir à gagner pour "P2H", évidemment outsider face au n°1 mondial. Et qui sait, son jeu d'attaquant pourrait perturber le Serbe, pas au mieux ces derniers mois...