Corentin Moutet est en 8e de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Pour aller plus loin, il lui faudra s'appuyer sur ses armes et trouver de la longueur de balle, comme l'analyse son ancien entraîneur Laurent Raymond.
Entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis, Laurent Raymond a supervisé plusieurs grands joueurs français et notamment Corentin Moutet, jusqu'en 2023. Alors que Corentin défiera Jannik Sinner en 8e de finale, il nous parle des qualités du Parisien, de l'évolution de son jeu et de son rapport au public.
Son niveau de jeu
Son tennis est bon, mais il est bon depuis plusieurs mois en fait. C'est un des rares Français avec Arthur Fils à avoir axé sa saison spécifiquement sur terre battue. Ce sont des mecs qui ont Roland-Garros et les Jeux Olympiques en point de mire. Je ne suis pas surpris de sa qualité de jeu de Corentin à Paris. J'avais vu son match contre Zhang à Madrid, il jouait très bien, il n'était pas loin d'avoir de bonnes victoires.
À Roland, le tableau se goupille pas mal mais il a sorti de très bons joueurs. Nicolas Jarry était tête de série, Sebastian Ofner était en 8e ici l'an dernier. Oui, Ofner était physiquement touché mais ça fait partie du jeu. Corentin est prêt à se bagarrer. Au-delà de sa couverture, il a une endurance et une explosivité très importantes pour le haut niveau. C'est un gros bosseur. iI parait un peu dilettante comme ça, mais il bosse énormément.
© Corentin Moutet, un talent en or mais aussi un gros travailleur.
L'ambiance
Il se sert de cette ambiance et veut jouer avec le public. Il découvre pour la première fois un soutien fabuleux, c'est une arme en plus.
Le public a changé, il y a beaucoup plus de jeunes, de bruit, d'interactions. Et Corentin adore ce genre d'atmosphère.
© Corentin Moutet bénéficie du soutien sans faille du public.
Le service à la cuillère
Il a une analyse mathématique sur ce coup : il gagne plus de points qu'il n'en perd. Avant ce match, son entraîneur Petar Popovic me disait qu'il en était à 93% de points gagnés. Il y a quelques années, c'était mal vu d'en faire. Désormais, c'est un coup intégré. Pourquoi ? Parce que beaucoup de joueurs retournent très loin.
Chez Corentin, c'est instinctif. Quand il voit un gars loin de sa ligne, ça fait tilt, il ne calcule pas. Mais je pense qu'il ne l'utilisera pas contre Sinner qui retourne près de sa ligne.
© Que de points gagnés avec ce fameux service à la cuillère ! Qu'en sera-t-il face à Jannik Sinner ?
Un œil exceptionnel
Quand on n'est pas un gros serveur, il faut compenser par autre chose. Corentin retourne de façon exceptionnelle et a développé un sens de l'anticipation et un couverture de terrain remarquables. Mais être sur la balle c'est bien, mais ensuite, qu'est ce qu'on en fait ? Lui il associe les deux : le coup d'œil pour arriver tôt sur la balle tout en ayant une main exceptionnelle.
© Corentin Moutet possède un coup d’œil exceptionnel et un toucher de balle hors du commun.
Son revers
Sa blessure au poignet a engendré deux choses. D'abord, il s'est amélioré sur son revers coupé, qui était "moyen". Il savait le faire mais les intentions n'étaient pas forcément justes. Maintenant il n'a plus plus le choix et il le fait très bien.
Deuxièmement, sa blessure lui a appris à aussi à mieux exploiter sa couverture de terrain avec son décalage coup droit. Il ne faisait pas ces choses avant. C'est un plus pour lui.
Le défi Sinner : immense, mais...
Sinner, c'est ce qu'il se fait de mieux avec Alcaraz et Djokovic. Peut-être même qu'il est le joueur le plus fort du monde actuellement. Si Sinner évolue à son niveau, il sera au-dessus. Mais sur un match, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. La terre n'est pas sa surface préférée. Et physiquement, il a donné quelques signes inquiétants contre Richard. Je pense qu'il y a une fenêtre pour faire quelque chose.
Ce qui est important dans ce genre de matchs, c'est de chercher à provoquer les échanges les plus longs possibles. Il faut entamer une "discussion" dans le point, qu'il y ait un minimum de 5/6 frappes dans chaque échange. C'est très difficile à réaliser car Sinner est extrêmement offensif.
La seule option de Corentin pour le perturber, c'est sa qualité de balle et notamment la profondeur. Il lui fait trouver le plus de longueur possible et varier les effets un maximum pour espérer dérouter son adversaire.
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024