Comme il est de tradition le vendredi précédent le tournoi, les têtes d’affiche ont défilé devant les médias. Parmi elles, trois Français : Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Lucas Pouille. Morceaux choisis.
Lucas Pouille (qui affronte Daniil Medvedev au premier tour)A propos de sa forme du moment"Je me sens bien. Les entraînements se sont très bien passés, avec une bonne qualité. J’ai hâte de commencer. Je me sens bien dans mon tennis. (…) Ce n’est pas parce que l’on gagne tous les tournois d’avant que l’on va aller loin à Roland. On a l’exemple d’Alexander (Zverev) qui avait gagné à Rome l’an passé et n’avait pas bien joué ici. Les conditions sont différentes, c’est un Grand Chelem, au meilleur des cinq sets, des matches longs. Ce qui s’est passé est derrière moi et je repars de l’avant avec des ambitions dans ce tournoi. (…)A propos de sa discrète saison sur terre battueJ’avais de bonnes sensations à l’entraînement mais je n’arrivais pas à les appliquer en match. Je n’ai vraiment pas d’explications rationnelles. Je me sens mieux. A Rome, c’était mieux et j’ai envie de continuer comme ça.A propos de MedvedevOn s’est joué en fin d’année 2017 à Shanghaï, j’avais gagné en deux sets. Là c’est une autre période, une autre surface. C’est quelqu’un qui est capable de jouer du très bon tennis. Ça va donc être un match compliqué. Il est capable de jouer très vite, notamment côté revers, et au service.Kristina Mladenovic (qui affronte Andrea Petkovic)
A propos de sa forme du momentIl faut se concentrer sur le premier tour, c’est match par match. Toutes les filles jouent bien. J’ai un premier tour difficile contre Petkovic face à laquelle je n’ai pas un bon tête-à-tête (4-0 pour l’Allemande dont un match à Roland-Garros en 2014). Je vais me concentrer sur moi, sur mon premier tour, sur mon jeu.A propos de ses vertiges lors du tournoi de RomeÇa s’est réglé rapidement. J’ai été malade comme chacun peut l’être. J’ai même pu disputer le double le surlendemain. Ça s’est donc progressivement arrangé. C’est loin d’ailleurs pour moi désormais. J’ai vraiment commencé une bonne préparation ici depuis dimanche dernier. Tout va très bien !A propos de ses souvenirs de l’an passé (où elle avait atteint les quarts de finale)J’ai la chance, et même le privilège, de sentir en moi le positif, les bonnes « vibes ». A chaque édition terminée, je reviens sur la suivante avec de bons souvenirs, quasiment que des bons souvenirs d’ailleurs. C’est très plaisant de revenir sur un tournoi qu’on adore, où on se sent bien, où l’on joue bien, qu’on connait. C’est donc une nouvelle édition. J’espère que ça se passera bien !Caroline Garcia (qui affronte Yingying Duan)A propos de ses résultats passés à Roland-GarrosC’est un tournoi dans lequel j’ai eu des difficultés. L’année dernière, j’ai réussi à mieux me préparer et à mieux gérer tout ça. Je vais essayer de me servir de cette expérience. Atteindre les quarts de finale l’an passé m’a montré que je peux aller loin en Grand Chelem et pas seulement à Roland-Garros d’ailleurs. C’est important de savoir qu’on l’a déjà fait une fois par le passé. Un Grand Chelem, c’est un scénario long et compliqué, beaucoup de matches, il faut donc réussir à rester frais mentalement et positif.A propos de son excellente fin de saison 2017 et de son début de saison 2018Rechercher le niveau de jeu qu’on a eu à un certain moment (en référence, donc, à sa formidable fin de saison), c’est toujours une erreur. Je ne suis pas cette philosophie là. Je voulais continuer à progresser. (…) Il y a eu des hauts et des bas depuis le début de la saison. Mais ces dernières semaines, c’est plutôt positif, plus solide. C’est aussi une atmosphère différente par rapport à mon nouveau classement. J’essaie d’apprendre, de mieux gérer au jour le jour. C’est correct, c’est positif, c’est le meilleur début de saison de ma carrière. Je suis satisfaite mais il y a des choses sur lesquelles je peux progresser…