Des enfants au paradis, une flopée de grands matches et le plein de belles nouvelles pour le tennis français : ce premier mercredi de Roland-Garros 2018 a tenu toutes ses promesses !
Honneur à Julien Benneteau pour démarrer : à 36 ans et 5 mois, Bennet’ est devenu, en dominant en quatre manches l’Argentin Leonardo Mayer le joueur français le plus âgé à remporter un match à Roland-Garros dans l’ère open. Voilà pour la stat du jour mais l’important était ailleurs. Pour son ultime tournoi, le joueur de l’équipe de France s’était fixé de remporter au moins un match. Mission accomplie. Assez mal en point mardi soir avant l’interruption par la pluie (6/2, 4/3), notamment, a-t-il expliqué, parce que le terrain était lent, Benneteau s’est tout suite senti bien mieux sous le beau solei de ce mercredi. Entreprenant mais aussi très costaud en défense pour pousser son adversaire à la faute (67 directes), Bennet’ a bouclé l’affaire en quatre manches.Julien pouvait savourer l’instant et laisser les larmes arriver avant d’aller éteindre sa famille et ses amis, installés au premier rang du court n°1. Avec ce succès, Bennet’ s’est offert un rendez-vous de prestige sur le Central avec Juan Martin Del Potro (N°5), ce jeudi.
Les matches de Jérémy Chardy et de Pierre-Hugues Herbert avaient également été interrompus par mardi soir. Et tous les deux l’ont emporté, scellant ainsi leur futur duel. Chardy, qui menait deux manches à rien et 1-1 face à Tomas Berdych s’est offert une belle frayeur lorsque le Tchèque est revenu à deux manches partout. Mais bien poussé par le jeune public, il a su se faire violence dans cette ultime manche. Les cinq sets, voilà un exercice que Jerem’ affectionne tout particulièrement : c’est sa onzième victoire en quatorze matches. Chardy a également pu célébrer sa première victoire sur le Central, un moment toujours particulier pour un joueur français. C'était sa toute première face à Berdych, après cinq défaites.
Il retrouvera donc au deuxième tour son partenaire de l’équipe de France, Pierre-Hugues Herbert qui a terminé le boulot en quatre manches face au lucky loser canadien Peter Polansky. C’est la deuxième victoire de P2H dans le grand tableau à Roland-Garros.
Corentin Moutet a également vécu de belles émotions pour sa première sur le Court Suzanne Lenglen et sa première face à un joueur du top 10 : David Goffin. Relativement libéré malgré le contexte, Corentin, qui jouait donc pour une place au troisième tour, a crânement obtenu une balle de première manche, à 5-3, 40/30. Ce fut son climax. La suite fut moins heureuse, le gaucher du TCP ne marquant plus qu’un seul jeu."Qu'est-ce qui a fait que cela a coincé ? J'ai envie de dire qu’il est neuvième mondial. Je pense que le niveau a parlé. C'est un meilleur joueur que moi aujourd'hui en termes de niveau, et dans tous les domaines, a-t-il expliqué avec une étonnante lucidité pour une jeune homme de 19 ans donnant sa toute première grande conférence de presse. J’ai fait ce que j'ai pu pour essayer de le dominer et prendre le dessus sur le match, être plus offensif et agressif que lui. J'ai réussi à le faire pendant un certain temps." A défaut de Moutet donc, c’est bien David Goffin qui affrontera Gaël Monfils, solide vainqueur de Martin Klizan en trois sets. La Monf n’avait pas remporté deux matches de suite depuis Indian Wells. Mais comme souvent Roland-Garros l’inspire…Au même moment, Benoit Paire enflammait le Central face à Kei Nishikori (n°19), où il se produisait pour la première fois. Au cours d’un match très spectaculaire et d’un sacré niveau par moments, l’Avignonnais a mené deux manches à une avant de progressivement caler physiquement. La cinquième manche fut la plus indécise : Paire reprenant un break de retard et entretenant l’espoir avant de perdre une deuxième fois son engagement, la fois de trop. C’est donc Nishikori qui rejoint le troisième tour où il retrouvera un autre Français : Gilles Simon.
Récent finaliste à Lyon, vainqueur au premier tour du fantasque Nikoloz Basilashvili, ce Simon requinqué a de nouveau signé une performance de premier plan face au canonnier US Sam Querrey (n°12). Si le Californien a signé 47 coups gagnants lors des quatre sets, il a également commis 57 fautes directes, en grande partie due aux prouesses défensives de Simon. Après le nouveau court 18 pour son premier tour, le « 7 » ce mercredi, Simon retrouvera un grande enceinte pour son choc face au Japonais, un joueur qu’il n’a étonnamment jamais rencontré.
Nul besoin d’être un grand mage pour avoir deviné que le deuxième tour entre Pauline Parmentier et Alizé Cornet serait un long et âpre combat. Les deux amies ont mis 3h04 pour se départager et 247 points, Pauline l’emportant en trois manches après avoir concédé la premier set. Malgré la tension, légitime, le match fut par épisode d’un niveau assez épatant mais, une fois n’est pas coutume, c’est la plus agressive qui s’en est tirée. Riche en longs échanges, très physique, ce duel aura servi de répétition grandeur à Pauline. L’attend maintenant la numéro deux mondiale, Caroline Wozniacki…
La journée s'est achevée sur le court Philippe-Chatrier à 21h45 par la perte du 3e set de Lucas Pouille face au Britannique Norrie. Mais le n°1 français garde le contrôle du score avec un avantage de deux sets à un. Rendez-vous demain pour l'épilogue...