Richard Gasquet, Gaël Monfils, Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert ne verront pas les huitièmes de finale. A l’inverse de Caroline Garcia, désormais seule représentante française.
L’émotion était retombée d’un coup sur le Court Suzanne-Lenglen après la victoire de David Goffin face à Gaël Monfils qui avait pourtant obtenu quatre balles de match dans le dixième jeu de la quatrième manche. Il n’est jamais facile pour deux joueurs ou deux joueuses de succéder à un match où l’ambiance a été folle comme lors de ce Goffin-Monfils
Opposée à la Roumaine Irina Camilia Begu, 40e mondiale, Caroline Garcia a su faire fi de ce contexte pour démarrer son match sur les chapeaux de roue. Entreprenante, agressive, la Lyonnaise est apparue bien plus relâchée que lors de son match précédente face à la Chinoise Shuai Peng. Départ en trombe donc mais aussi et surtout de la constance dans le jeu face à une adversaire qui l’avait pourtant battue trois fois en cinq confrontations. Au final : un set trois quart quasiment parfait qui a permis à la tête de série n°7 de mener 6/1, 5/2.La suite fut, comme souvent au moment de conclure, un chouïa plus difficile, Caroline abandonnant alors sa mise en jeu. L’ultime jeu du match fut le plus disputé avec la bagatelle de 16 points et long de 13 interminables minutes, Begu écartant quatre balles de match avec un cran certain avant de finalement rendre les armes.
"Vous me donnez une énergie de dingue", a-t-elle lancé au micro de Fabrice Santoro. à l’attention du public. Comme l’an passé où elle avait atteint les quarts de finale, l’histoire entre les spectateurs de Roland-Garros et Caroline reprend de plus belle, d’autant qu’elle reste la dernière représentante du tennis français, tableaux messieurs et dames confondus.Lucas Pouille face à Karen Khachanov dans un match interrompu vendredi, Richard Gasquet contre un Rafael Nadal à plein régime et Pierre-Hughes Herbert sous le feu du service de John Isner, ont tous les trois été éliminés, comme Monfils évoqué plus haut.
Le rôle du public de Roland-Garros sera sans doute une nouvelle fois déterminant pour Caroline qui va maintenant affronter Angelique Kerber (n°12), ex-numéro deux mondiale. L’Allemande mène 4-2 dans leur tête-à-tête mais Caroline a remporté leur seule confrontation sur terre battue. Alors…