Après les éliminations de Gilles Simon et Pauline Parmentier au 3e tour, Lucas Pouille et Gaël Monfils ont été stoppés par la pluie alors que leurs matchs étaient mal engagés...
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, Gilles Simon et Kei Nishikori ne s’étaient encore jamais affrontés sur le circuit. Pour être tout à fait exact, ils auraient dû, en 2012 à Bercy, mais le Japonais avait déclaré forfait en raison d’une blessure à la cheville. Ce troisième tour était donc bien une première et malheureusement pour Gilles, l’affrontement a tourné court. Sur le nouveau court 18, qu’il affectionne pourtant déjà, Simon n’a jamais pu contenir le rythme de la tête de série n°19, auteur notamment de 39 coups gagnants et qui a surtout particulièrement bien négocié les points importants transformant cinq fois les 12 balles de break qu’il a obtenues.
"A certains moments, malgré le score en sa faveur, il n’était pas très bien. Je crois qu’il était bien content que ça se termine et que ça ne fasse pas 5-4", a regretté Simon qui n’accèdera donc pas pour la quatrième fois de sa carrière aux huitièmes de finale de Roland-Garros.Des deux dernières représentantes françaises, c’est Pauline Parmentier qui était en piste ce vendredi. Sur le Chatrier, elle a vécu un petit cauchemar face à la numéro trois mondiale Caroline Wozniacki, voyant arriver jeu après jeu, l’éventualité d’une défaite 6/0, 6/0. Mais Pauline, réputée pour son caractère, a su faire front, et finalement arracher trois jeux, après avoir retrouvé du relâchement dans ses frappes et tout de même finir avec 13 coups gagnants, le même nombre que celui de son adversaire.
Malgré cette défaite un peu sèche, Parmentier repart de Roland-Garros riche de deux victoires aux forceps contre Chloé Paquet et Alizé Cornet, sur la lancée de son titre à Istanbul. A 32 ans, la voilà complètement relancée…En fin de journée, deux autres Français étaient sur les courts pour conquérir une place en huitièmes de finale. Avant l'interruption définitive du jeu par la pluie, aux alentours de 19h, le match était mal engagé pour Lucas Pouille, mené deux sets à zéro par le Russe Karen Khachanov (6/3, 7/5, 1-1). Le n°1 français aura la nuit pour oublier le break d'avance qu'il a dilapidé au deuxième set.Quant à Gaël Monfils, il a dû apprécier l'averse finale qui lui a permis de rentrer aux vestiaires sain et sauf alors qu'il ne se sentait pas très bien. Après un premier set de feu arraché 8 points à 6 au tie-break, La Monf a ensuite subi la loi de David Goffin. Le Belge avait conquis le gain du deuxième set et comptait un break d'avance dans le troisième (6/7, 6/3, 3-2). Rendez-vous demain pour le deuxième round d'un match qui peut encore tourner si le Français se refait une santé...Un hommage pour terminer. Celui rendu sur le Court Philippe Chatrier à Virginie Razzano, 35 ans, toute jeune retraitée, qui a disputé cette année son ultime Roland-Garros. L’ex-joueuse de l’équipe de France de Fed Cup a reçu un trophée des mains Bernard Giudicelli, président de la FFT, en présence de Guy Forget, directeur du tournoi, un trophée ô combien méritée pour une carrière qui l’a vu remporter deux titres WTA, atteindre la 16e place mondiale et disputer trois fois les huitièmes de finale en Grand Chelem, dont une fois à Paris en 2009.