Une année en bleu, épisode 1 : des succès pour le Greenweez Paris Major et le padel français

E.B.

9 décembre 2024

Alors que l'année touche à sa fin, nous vous proposons de revenir sur 10 événements marquants de la saison 2024. Nous commençons cette rétro par du padel. La 3e édition du "Grand Chelem" parisien a été le théâtre d'un beau spectacle et a attiré plus de 64 000 spectateurs. L'événement s'inscrit de plus en plus dans le paysage mondial tandis que le padel français voit son niveau augmenter d'année en année.

Une fréquentation record (en hausse de 73%!), du grand spectacle du début des qualifs jusqu'aux finales sur le court Philippe-Chatrier... La 3e édition du Greenweez Paris Major, organisée au stade Roland-Garros, a été un grand succès populaire.

Côté sportif, les favoris ont assumé leur statut. Les Espagnoles Paula Josemaria Martin et Ariana Sanchez Fallada ont dominé sans contestation la compétition féminine pour conserver leur titre. Scénario identique chez les messieurs : Arturo Coello (Espagne) et Agustin Tapia (Argentine) n'ont pas fait de détails lors de leur deuxième sacre d'affilée.

Chez les Français, on retiendra notamment le parcours de la n°1 bleue, Alix Collombon et de sa partenaire Araceli Martinez. La paire franco-espagnole s'est hissée jusqu'en 8e de finale après avoir fait vibrer le stade Roland-Garros grâce à quelques points magnifiques.

Si le padel français professionnel voit son niveau augmenter petit à petit, les juniors ne sont pas en reste. Pour la première fois, une équipe de France s'est qualifiée en finale des championnats d'Europe juniors, disputés cette année à Budapest. Les jeunes Tricolores ont perdu l'ultime rencontre face à l'Espagne, mais il y a eu bel et bien match. Preuve que la relève bleue se prépare avec le plus grand sérieux.

Championnats d'Europe de padel juniors : une médaille pour l'histoire