Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont offert aux Bleus le point décisif face au Taipei chinois dans ce tour qualificatif de la Coupe Davis. La France disputera donc la phase de groupe en septembre.
Le troisième match de ce tour qualificatif peut débuter.
Une double en trois actes
Devant des tribunes pleines comme la veille (4000 spectateurs), Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut, un peu empruntés en début de match, se font bousculer par Jason Jung et Yu Hsiou Hsu, dont le pedigree est évidemment moins prestigieux que celui des Français, mais qui entendent bien chauffer leur public. ERV cède son service dès le 4e jeu. Les joueurs du Taipei chinois, plus incisifs et un soupçon en réussite, remportent logiquement le premier set (6/3).Dès le début du 2e set, les frappes des Bleus ont plus de tranchant. Il prennent le dessus grâce à un jeu de retour splendide dans le 6e jeu, après avoir été inquiétés au tout début de la manche sur le service de "Doudou" (0-30). Mais leur supériorité est ensuite évidente (6/2).
Sur leur élan, les Français continuent de dominer le 3e acte. Leurs adversaires résistent jusqu'à 3-2, moment où tour à tour et Mahut, et Roger-Vasselin réussissent des retours de grande qualité pour breaker blanc sur le service de Hsu.La victoire semble proche quand Mahut sert pour la victoire. Les locaux jouent alors leur va-tout en retour et débreake dans une ambiance survoltée !Mais dans le tie-break, les Bleus, concentrés et efficaces, font la différence très vite (5-0). "Nico" conclut sur un service gagnant : 3/6, 6/2, 7/6 (1) en 2h03.La France verra donc la phase de groupe des finales de la Coupe Davis (10-15 septembre) dans un lieu qui reste à déterminer. Le travail a été bien fait à Taipei. Vivement la suite...
Taipei chinois 0 ; 3 France
L'interview vidéo du double
© FFT / Philippe Montigny
Les Bleus peuvent être heureux de leur qualification acquise avec la manière.
Halys, une première parfaite
Dans le 4e et dernier match, pour l'honneur, Quentin Halys a disputé et gagné son tout premier match de Coupe Davis face à Chun Hsin Tseng (6/3, 7/6).
Taipei chinois 0 ; 4 France
© FFT / Philippe Montigny
Une première réussie pour Quentin Halys !
La satisfaction de Paul-Henri Mathieu
Et la suite ?
Qualifiée pour la phase de groupe des finales au même titre que les 11 autres vainqueurs de ce tour qualificatif, la France a rejoint l'Australie (finaliste 2023), la Grande-Bretagne (wild-card, l'Italie (vainqueur 2023) et l'Espagne pour cette phase.Elle se disputera dans quatre villes différentes.La phase finale retiendra les huit équipes qualifiées. Elle se jouera à Malaga en novembre.
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024