Organisée pour la première fois en ligue des Pays de Loire à Angers, du 20 au 22 septembre, la phase finale des Raquettes FFT a consacré l’équipe normande du Pacy-sur-Eure TC au détriment de la formation francilienne du CSM Puteaux Tennis. Le tout dans une ambiance festive, la marque de fabrique de ce rendez-vous.
Durant trois jours, l’Angers TC (Maine-et-Loire) a vécu au rythme la phase finale des Raquettes FFT. Joie, fête et évidemment tennis ont émaillé cette 26e édition ! De vendredi à dimanche, les 31 équipes participantes (qualifiées à l'issue de phases départementales puis régionales) ont représenté dignement leur ligue tout au long du week-end, sous le regard bienveillant du juge-arbitre Sébastien Marais.
L’histoire retiendra que l’équipe B de Normandie - représentée par les adultes Maud et Adelaïde puis les ados Maya et Lisa - est allée au bout de l’aventure des ‘’Raquettes’’. Ainsi, les joueuses du Pacy-sur-Eure TC ont dominé en finale 2/1 les Franciliennes du CSM Puteaux Tennis à l’issue du double décisif. "On a monté l’équipe en fin d’hiver, raconte Maud la capitaine. On a misé sur notre complémentarité et notre complicité, ce qui nous a permis d’atteindre la finale. Arrivées à ce stade, on s’est dit que le meilleur est à venir et on l’a fait !".
Évidemment, les lauréates ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elles envisagent de poursuivre le plaisir tiré de cette expérience : "Cela nous donne envie de prolonger l’aventure, en allant s’aguerrir sur des TMC pour ensuite progressivement entrer dans le monde de la compétition".
Vivement la prochaine
Au-delà de l’enjeu, comme toujours, il faut souligner l’extraordinaire ambiance qui a régné durant 3 jours à Angers. Pour preuve, l’iconique soirée de gala avec un karaoké à la carte où les joueuses, après avoir choisi leur tube favori, l’interprétaient sur scène avec la complicité des musiciens. Au répertoire : Joe Dassin, Téléphone, Goldman, Céline Dion…
La remise des prix du dimanche - en présence notamment de Dominique Decoux (vice-présidente de FFT), Patrick Guérin (président de la ligue Pays-de-La-Loire), Didier Frezeau (président du comité du Maine-et-Loire) et Alexandre Soulié (président du Angers TC) - a marqué aussi les esprits.
À cette occasion, les 31 équipes ont défilé (au rythme de leurs morceaux de musique choisis en amont, gratifiant le public de chorégraphies très personnelles !). Partenaire de la manifestation, Wilson a accompagné cette phase finale et gâté l’ensemble des joueuses (124 !), leur offrant des articles de la marque. Tout comme SRV (cosmétiques). Vivement la prochaine édition !