Quand la ligue des Hauts-de-France se prend au jeu du Beach tennis
22 décembre 2020
Dans une région qui compte une vingtaine de lieux de pratique – sans compter les plages –, mais aussi 180 joueurs ou joueuses classés, la ligue des Hauts-de-France et ses clubs proposent un plan ambitieux de développement de la discipline. Tour d’horizon.
Dossier complet paru dans Tennis Info n°527Alors que la ligue des Hauts-de-France se prépare à accueillir les championnats de France de beach tennis 2021 (du 19 au 21 août sur la plage de Malo-les-Bains, sur 14 terrains entourés de tribunes), elle entend également démocratiser cette discipline encore méconnue du grand public, notamment auprès des joueurs de tennis et des enseignants. "Nous disposons d’un littoral exceptionnel et de belles installations dans les terres, souligne Nicolas Marécaux, référent beach tennis à la ligue. Nous avons recensé une vingtaine de lieux de pratique, sans compter les plages."
L’édition 2018 de l’Open Beach Tennis Dune Flandre
L’un des objectifs de la ligue consiste à augmenter le nombre de compétiteurs locaux afin d’atteindre le haut niveau – alors que les meilleurs Nordistes se situent actuellement autour du Top 20 ou du Top 30 français. "Cette discipline ne manque pas d’atouts, car elle se pratique dès 7-8 ans et jusqu’à 60 ans ou plus, poursuit Nicolas Marécaux. Pour la plupart, les pratiquants l’ont connue par le biais du tennis, mais d’autres viennent du beach volley, comme à Ronchin (lire par ailleurs). C’est pourquoi il nous semble important d’instaurer une synergie entre ces sports de sable."
De 6 À 8 animations dans l’année
L’un des défis consiste à mettre en relation les pratiquants parfois isolés, ce que la ligue propose via une page Facebook dédiée, d’autant qu’il faut 4 personnes pour faire une partie et des installations particulières. Étant donné le potentiel du territoire des Hauts-de-France, la ligue compte mettre en place un programme ambitieux dès la saison prochaine.
"Il a été reporté pour cause de COVID-19. Mais nous allons proposer aux licenciés (ou non) de 6 à 8 animations dans l’année, sur différents sites (installations municipales ou privées, bases de loisirs), afin de faire découvrir le “beach”, détaille Nicolas Marécaux. Elles auraient lieu de fin mars à début septembre, avec une pause en août, puisque nous serons concentrés sur les championnats de France. Car il y a quand même une saisonnalité dans ce sport, plus agréable à pratiquer quand il fait beau. Même si dans le futur, nous voulons faire évoluer l’état d’esprit et montrer qu’il est possible de s’amuser tout au long de l’année."
Le saviez-vous ?➜ La ligue des Hauts-de-France est la 4e ligue nationale par le nombre de joueuses et joueurs classés, avec un total de 182 représentants (130 messieurs ; 52 dames). Seules La Réunion (282), l’Occitanie (239) et la Nouvelle Aquitaine (193) font mieux.➜ Sur le plan international, Kevin Deconinck (Olympique Grande Synthe) est le meilleur classé régional chez les messieurs (347e mondial). Chez les dames, Marie Pottier (Olympique Grande Synthe) et Coralie Brouche (TC Lille) se classent toutes les deux 423es.➜ Les Hauts-de-France comptent 8 clubs référencés beach tennis : Tergnier (02), Ronchin (59), Dunkerque (59), Leffrinckoucke (59), Agnetz (60), Condette (62), Hardelot (62), Fort-Mahon Beach Tennis Côte Picarde (80).
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024