Pro A dames : Villiers-le-Bel, le conte de fées !

À Colomiers, G.B.

30 novembre 2024

Promu dans l'élite cette année, Villiers-le-Bel TC a vécu un véritable conte de fées en devenant champion de France Pro A dames, avec une victoire en finale aux dépens d'un autre club du Val d'Oise, le CSM Eaubonne.

Il était presque le petit poucet de ces championnats, mais grâce à ses filles en or et son capitaine au grand cœur, le TC Villiers-le-Bel a renversé des montagnes pour devenir le club roi de ces championnats de France Pro A dames millésime 2025. Le club du Val d'Oise a déjoué tous les pronostics, qui l'annonçaient devoir se bagarrer pour le maintien.

Sorti en tête de la poule B devant le finaliste de l'an passé, le TC Boulogne-Billancourt, le club présidé par Nathalie Sam est allé au bout d'une aventure assez folle en s'imposant en finale face à un club voisin, autre invité surprise de la finale, le CSM Eaubonne. Ces deux-là se sont appuyés sur une formule payante : des équipes de doubles très fortes, une ossature solide, des joueuses fidèles et ultra motivées par ces "interclubs" même si leurs classements étaient souvent inférieurs à ceux de leurs rivales.

La finale de ce derby val d'oisien avait pourtant mieux commencé pour Eaubonne, lancé idéalement par l'invincible Léa Tholey, déjà parfaite lors de la phase de poules (4 victoires sur 4 matchs en simple), victorieuse dans le premier simple de Victoria Muntean, 6/3, 7/6.

La feuille de match des finales

© Cédric Lecocq / FFT

Léa Tholey a "ouvert le score" pour Eaubonne.

Mais la réplique des joueuses du capitaine Jérôme Boulay a été forte. La Roumaine Arina Vasilecu a triomphé de la Grecque Valentini Grammatikopoulou au super tie-break dans un match renversant décrit comme capital par le skipper beauvillésois, (0/6, 6/4, 10-3) puis la Polonaise Weronika Falkowska a donné l'avantage à Villiers-le-Bel en disposant de Sarah Rakotomanga (6/0, 6/3).

Le break a ensuite été fait par Julie Belgraver, supérieure dans le match des n°1 à Émeline Dartron (6/1, 7/6). "J'ai pu compter sur le soutien de supporters du club qui m'a beaucoup aidé", a reconnu la franco-néerlandaise, fille de l'ancienne professionnelle Noëlle Van Lottum, qui a été si précieuse dans la phase de poules pour un club qu'elle a rejoint cette année (6 victoires sur 7).

© Cédric Lecocq / FFT

Julie Belgraver a apporté un point crucial en remportant le simple n°1.

Puis est venue l'heure des doubles, le point fort des deux clubs dans cette "campagne". Émeline Dartron et Sarah Rakotomanga, invaincues ensemble en poules, étaient dos au mur. Elles n'ont pas su contrer le duo Julie Belgraver/Ali Collins, victorieuses 6/0, 6/4. La science du double de l'Anglaise, notamment, a fait merveille.

"On a construit cette équipe autour des doubles, mais aussi d'un état d'esprit et d'une solidarité à toute épreuve, se félicitait Jérôme Boulay. Nous sommes un petit club, de banlieue, dans des quartiers sensibles. Notre club a donné la priorité au tennis féminin. C'est une incroyable histoire qui a commencé il y a 14 ans, avec pour la majorité d'entre elles des filles fidèles au club. Je suis l'homme le plus heureux du monde. C'est l'homogénéité de l'équipe et la cohésion du groupe qui nous ont permis d'être au-dessus. Et notre force en double."

"Je suis au club depuis seulement cette année, ça s'est fait au dernier moment, et à l'arrivée, j'ai vécu une aventure extraordinaire, je suis si heureuse de gagner en équipe", jubilait Julie Belgraver.

© Cédric Lecocq / FFT

Le capitaine Jérôme Boulay fêté comme il se doit pas ses joueuses !

© Cédric Lecocq / FFT

La joie partagée des filles de Villiers-le-Bel, promues cette année dans l'élite. Quelle histoire !

L'ancien club d'Isabelle Demongeot est donc champion de France grâce à une politique sportive forte. Le TC Villiers-le-Bel, c'est 194 membres dont 117 jeunes. L'équipe dames est aussi soutenue par un groupe de rap (Ãrsenic). Décidément, ce sacre est plein de surprises !