À la découverte des effectifs de la Pro A dames édition 2025, le TC Boulogne-Billancourt, qui court après le titre depuis plusieurs années, semble légèrement favori pour succéder au TC Tremblaysien, vainqueur l'an passé à Toulouse. Mais il va déjà falloir se qualifier pour la finale qui se disputera sur les courts de l'US Colomiers Tennis et de nombreux rebondissements sont possibles en poule.
Finaliste l'an passé, le TC Boulogne-Billancourt présente peut-être le plus bel effectif pour ce millésime 2025 des championnats de France de Pro A dames. Favori de la poule B, le club des Hauts-de-Seine pourra s'appuyer sur la Bulgare Viktoriya Tomova (49e mondiale au 4 novembre), Diane Parry (50e mondiale), l'Allemande Laura Siegemund (83e), Chloé Paquet (108e) ou encore Harmony Tan (259e).
Mais lors des premières journées, la sélection en Billie Jean King Cup de Parry et Paquet pourrait être un handicap dont pourraient profiter le TC Cormontreuil d'Elsa Jacquemot, qui sera nantie d'une équipe très compacte avec la Néerlandaise Arantxa Rus (81e), ou encore le Tennis Entente Yonnaise de Clara Burel (retenue elle aussi par la rencontre de la France à Bogota) et de la Lituanienne Justina Mikulskyte (151e). Le TC Villiers de Bel de Julie Belgraver, nouveau venu dans l'élite, et le TC du 16eme de Selena Janicijevic ont a priori des joueuses moins aguerries pour viser la grande finale.
Les résultats des poules
Elsa Jacquemot du TC Cormontreuil.
Les effectifs
Le TC Tremblaysien aura fort à faire
Dans la poule A figure le tenant du titre, le TC Tremblaysien, qui pourrait se succéder à lui-même grâce à un bel effectif où l'on retrouve entre autres Margaux Rouvroy, Audrey Albié et Sara Cakarevic. Mais la route vers la finale sera semée d'embûches pour le club d'île de France. Les rivaux des filles du capitaine Benoît Poupard ont de sérieux rivaux.
Le CSM Eaubonne d'Emeline Dartron, tout comme le TC Paris d'Amandine Hesse et de Tessah Andrianjafitrimo, ont sûrement pour objectif de se maintenir plutôt que de penser au rendez-vous du 30 novembre à Colomiers. Mais le Tennis Club Padel Reichstett, promu l'an passé, pourrait bien jouer les premiers rôles avec dans son effectif, la 38e mondiale, la Polonaise Magda Linette, la Lettonne Darja Semenistaja (121e), la Hongroise Dalma Galfi (144e) ou encore la fidèle Myrtille Georges.
Quant au TC Nice Giordan, il s'appuiera sur Varvara Gracheva (66e, sélectionnée pour la Billie Jean King Cup), Anna Blinkova (76e) et Loïs Boisson (181e). Ce sont bien sûr les compositions et les solutions en double qui peuvent aussi bouleverser les pronostics, tout comme les agendas des meilleures de chaque équipe. Tous les chemins ne mèneront pas à Colomiers, mais il y aura bien deux clubs élus. Faites vos jeux !