Plénière de l'arbitrage, des succès à tous les étages

G.B.

29 mai 2024

Lors d'une plénière consacrée à l'arbitrage, environ 400 officiels étaient présents à l'auditorium, situé au cœur du Tenniseum. Arbitrage international et national, féminisation et inclusion étaient au programme.

A cette occasion, deux trophées ont été remis et trois personnes distinguées. Le président de la FFT, Gilles Moretton, le secrétaire-général Pierre Doumayrou, le vice-président en charge du classement et de l'arbitrage, Eric Largeron, et la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, étaient notamment de la partie.

La présence de ces quelque 400 arbitres constitue un record pour cette plénière désormais traditionnelle pendant le tournoi de Roland-Garros.

Rémy Azémar, le juge-arbitre du tournoi, s'est félicité de la présence record cette année de 404 officiels, dont 34% sont des femmes. Ce chiffre est le fruit du travail mis en place autour de la féminisation dans les territoires sur les différentes épreuves internationales.

D'autres sujets d'importance ont été abordés et les chiffres qui les accompagnent sont positifs :

  • l'arbitrage international : 57 pays sont représentés sur le tournoi, un record
  • l'arbitrage régional : 18 ligues sont représentées au total et 6 officiels viennent de l'ensemble des ligues et des régions d'Outre-Mer ; au total 290 arbitres français(e)s) officient sur cette édition 2024
  • l'inclusion : 2 juges de ligne en fauteuil ont officié sur le court Philippe-Chatrier pendant la Journée Yannick Noah et Lucas Feron est devenu le premier officiel en fauteuil à arbitrer sur le tournoi

Des arbitres en situation de handicap à Roland-Garros

Les récompensés

Les deux arbitres récompensés sont Bernard Bandini, dont c'est le 37e tournoi en tant qu'officiel, et Mickael Solomin dont c'est le tout premier Roland-Garros, à 18 ans.

© Johan Sonnet / FFT