Pierre-Hugues Herbert en finale à Shenzhen

30 septembre 2018

Vainqueur face à Alex De Minaur en demie, Pierre-Hugues Herbert jouera une deuxième finale ATP.

2h34 de jeu et deux balles de match sauvées avant de s'imposer 7/5, 2/6, 7/6(8), Pierre-Hugues Herbert a tout donné pour se qualifier pour la deuxième finale de sa carrière sur le circuit ATP (après celle disputée à Winston Salem en 2015 où il était sorti des qualifications et n'avait cédé que face à Kevin Anderson). 

Opposé au jeune Australien Alex de Minaur (19 ans, 40e mondial) qu'il avait qualifié de "tornade" après sa défaite en quatre sets contre lui lors du deuxième tour de Wimbledon en juillet, Pierre-Hugues Herbert a pris les devants dans cette demi-finale en empochant la première manche avant de céder rapidement la deuxième.

C'est encore lui qui s'est détaché le premier dans le troisième set où il a mené 3-1. Mais, connu pour sa combativité, à l'image de son mentor Lleyton Hewitt, Alex de Minaur n'a rien lâché pour recoller à 3-3. Sans paniquer, l'Alsacien, solide au service, s'est accroché.

En confiance après ses victoires contre Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro deux et 15e mondial au deuxième tour puis contre Albert Ramos-Vinolas en quarts, "P2H" n'a pas tremblé quand il a dû sauver deux balles de match dans le jeu décisif et c'est lui qui a fait la différence sur sa deuxième occasion pour s'offrir une deuxième finale ATP 250, la première à Shenzhen (Chine). 

Déjà assuré d'occuper lundi le meilleur classement de sa carrière en simple (53e), il affrontera dimanche à partir de 11h (heure française) le Japonais Yoshihito Nishioka (171e) tombeur de Fernando Verdasco (28e) en demi-finale. 

(AR)