Regroupant deux pratiques (le tennis-fauteuil et le tennis sourds et malentendants), le paratennis a intégré le giron fédéral début 2017. Focus sur le tennis-fauteuil, qui continue à se structurer, avec en point de mire les grandes échéances internationales.
Regroupant deux pratiques (le tennis-fauteuil et le tennis sourds et malentendants), le paratennis a intégré le giron fédéral début 2017. Focus sur le tennis-fauteuil, qui continue à se structurer, avec en point de mire les grandes échéances internationales.
© DR
Jean-Pierre Limborg
Les nouveautés de la saison Tennis-fauteuilCette saison, des nouveautés ont accompagné le tennis-fauteuil. Coup de projecteur sur quatre d’entre elles, avec Jean-Pierre Limborg, membre du CST et élu chargé du tennis-fauteuil.
Le classement mensuel"Il a dynamisé toute la compétition tennis-fauteuil. Imaginez le changement : avant, nous n’avions qu’un classement par an !"La mise en place des TMC paratennis"Les clubs et les comités sont encouragés à utiliser ce format de jeu. C’est simple, et c’est le meilleur moyen de faire découvrir et de développer le tennis-fauteuil dans nos régions."Création d’un championnat tennis-fauteuil par équipes N3 régional"Organisée dans chaque ligue, cette compétition est suivie, pour les vainqueurs, d’une phase interrégionale qualificative pour la phase finale de ces championnats de France par équipes. La phase finale aura lieu en avril, à l’A.S.P.T.T. La Fourragère à Marseille, pour la 2e année consécutive."Un calendrier tennis-fauteuil mondial "L’ITF, en grande transformation, prend le contrôle du calendrier mondial pour donner plus de cohérence (dates et surfaces de jeu) à l’Uniqlo Wheelchair Tennis Tour. Ce qui entraîne naturellement quelques changements de dates, de lieux, ou des requalifications de nos tournois majeurs ITF. Là aussi, beaucoup de pédagogie est nécessaire pour accompagner ces mutations."Communication"Cette année sera réalisée une dizaine de petits clips vidéo, véritables tutos destinés aux enseignants, aux joueurs, et à tous ceux qui veulent découvrir les bases techniques du tennis-fauteuil."
© DR
Patricia Froissart
Le mot de… Patricia Froissart,vice-présidente chargée de la compétition nationale, du paratennis et du beach tennis.
"Que de chemin parcouru, depuis l’intégration du paratennis dans notre Fédération, il y a à peine 2 ans !
Les règles sont mises en harmonie avec celles de la FFT, les compétitions sont revues et diversifiées pour plus de participation, plus de motivation, et plus de matchs joués, comme la mise en place de TMC tennis-fauteuil, le haut niveau est en ordre de marche, et la communication de plus en plus importante. Avec 3 stages par an : une formation spéciale paratennis est mise en place par le LIFT pour répondre à une demande croissante des enseignants. Elle rencontre un vif succès.
Tout cela a pu se mettre en place grâce à l’impulsion et surtout l’engagement de Jean-Pierre Limborg, bien soutenu et épaulé par les services de la compétition – de la DTN pour le haut niveau –, sans oublier les 14 référents des ligues qui composent la Commission fédérale paratennis, présidée par Philippe Leroux.
C’est pour moi un réel plaisir de côtoyer athlètes, organisateurs et bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour le développement et le rayonnement de cette discipline à la fois spectaculaire, formatrice et surtout si exigeante !"