Pour la première fois de l'histoire, une équipe de France masculine s'est qualifiée en finale des championnats d'Europe juniors. La confirmation que le padel tricolore progresse chaque année.
Une médaille mais surtout un beau paquet de promesses. Le padel français a décroché une breloque en argent historique aux championnats d'Europe de Budapest, en Hongrie.
Les garçons (Yoan Boronad, Timeo Fonteny, Thomas Basso pour les U18 ; Jérémy Robert, Olivier Guy de Chamisso pour les U16 ; Nathan Perrot, Sacha Huard de la Marre, Eliott Mura, Gabriel Bessiere pour les U14) ont en effet terminé à la deuxième place de la compétition, derrière l'indétrônable - pour le moment - Espagne. C'est la première fois qu'une équipe française atteint la finale d'un championnat d'Europe juniors.
Du côté féminin (Louise Bahurel, Kimy Barla, Lou Lambert Agostini pour les U18 ; Victoria Isaac, Alice Aznar, Feryel Bekhedda, Neila Bekhedda pour les U16 ; Augustine Charpentier, Zia Debroy, Eva Nguyen Ba pour les U14) la France termine au pied du podium. Sorties premières de leur poule, après avoir battu le Portugal et la Finlande, les Bleues ont ensuite dominé l'Estonie avant de tomber logiquement face à l'Espagne en demies. Elles ont ensuite manqué de peu le bronze face aux Portugaises.
"Un super résultat d'ensemble"
"C'est un super résultat dans l'ensemble, surtout chez les garçons, se réjouit Alexia Dechaume, coordonnatrice mission Padel à la FFT. Au-delà de la 2e place, on voit que ça progresse énormément dans le jeu. Les autres nations aussi, mais c'est la première fois que la France termine deuxième. Et contre l'Espagne, il y a eu vraiment match. Grâce à ce genre d'événements, les jeunes comprennent sur quoi ils ont besoin de travailler.
Chez les filles, on aurait signé pour être 4e. On est un petit peu déçus car elles avaient battu les Portugaises en poules et il y avait vraiment l'envie d'avoir cette médaille. On a plus de difficultés chez les filles, à l'image du sport féminin en général. Il faut travailler sur la masse, le nombre de participants. Pas mal de jeunes filles ont connu leur première sélection et vont en retirer de l'expérience. Autant chez les garçons, il y a des projets bien dessinés, autant chez les filles il faut augmenter les quantités d'entraînements.
C'était également une belle expérience de capitanat pour Laura Clergue, Géraldine Sorel, Yannick Maurel et Yann Auradou. Il y a eu aussi la présence importante de Benjamin Tison, qui a pu voir le niveau des jeunes à l'international. C'est de bon augure pour le développement de notre travail."
À noter qu'en plus de la compétition par nations, un tableau par paires était organisé. Olivier Guy De Chamisso et Jérémy Robert ont terminé à la troisième place ex æquo dans la catégorie U16.