Action phare de la démarche de développement durable de la Fédération, l'Opération Balle Jaune permet de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Objectif seconde vie
Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées. Naît alors l'Opération Balle Jaune, une action qui va au-delà de son objectif initial de réduction de l’impact environnemental pour s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. Environnemental, économique et social, l’Opération Balle Jaune intègre les 3 volets du développement durable.
Ainsi, depuis 2009 la FFT recycle les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs et les offrir à des structures à vocation sociale et solidaire (centres de rééducation, instituts médico-éducatifs, instituts d'éducation motrice, hôpitaux pour enfants…).
En 2023, grâce au soutien d’Ecologic, la FFT renforce son engagement en recyclant encore plus de produits résultant de ses disciplines avec la collecte du matériel sportif, en bon ou en mauvais état (raquettes, antivibrateurs, serre-poignets, grips, très utilisés par les pratiquants de tennis, de padel et de beach tennis, ainsi que le matériel pédagogique des enseignants, par exemple).
Comment ça marche ?
L’Opération Balle Jaune, c’est avant tout une mobilisation :
- celle de ses clubs, comités et ligues au sein desquels se trouveront les deux bacs de collecte distincts nécessaires, dès la fin du printemps 2023 ;
- celle des enseignants, bénévoles et licenciés qui sont invités à déposer leurs balles usagées et leur matériel sportif, en bon ou en mauvais état, dans les bacs de collecte.
Grâce à eux, les balles seront transformées en sols sportifs et le matériel sportif sera réutilisé, après remise en état ou non par les clubs, les comités et les ligues, ou bien sera recyclé par Ecologic.
Les bacs de collecte seront dans les clubs, comités et ligues à la fin du printemps.
Vive la seconde vie !
15 millions
de balles collectées depuis 2009
Ils sont aux côtés de la FFT
Nathalie Dechy
L’ex-joueuse de tennis est la marraine de l’Opération Balle Jaune depuis 2016.
- née le 21 février 1979 aux Abîmes (Guadeloupe)
- joueuse de 1994 à 2009
- meilleur classement en simple : n°11 mondiale
- meilleur classement en double : n°8 mondiale
- 1 titre en simple
- 7 titres en double (dont l’US Open, en 2006 et 2007)
- 1 titre en double mixte (Roland-Garros 2007)
- demi-finaliste à l'Open d'Australie, en 2005
- 18 sélections en Fed Cup
Nous pouvons être fiers de l'Opération Balle Jaune. Recycler le matériel sportif, et donc les balles, est très important. Sur un tournoi, la durée de vie d'une balle est limitée à 9 jeux ! Heureusement, elles trouvent une seconde vie et sont réutilisées pour l'entraînement. Je me souviens de mon père, quand j'étais enfant, qui ne supportait pas de voir des balles de tennis à l'abandon (…) Il en va de même pour le matériel.
Ecologic
Ecologic est un éco-organisme, une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des articles de sport et loisirs (ASL) et des équipements électriques et électroniques (EEE). Pour ce faire, elle se charge de collecter, réemployer/réutiliser et recycler/valoriser ces équipements sur l'ensemble du territoire français, en s'assurant que chaque étape soit menée en toute conformité. Ecologic contribue ainsi depuis 2006, au développement d’une économie circulaire fondée tant sur la prévention et la sensibilisation, que sur le recyclage des déchets ; en œuvrant aux côtés de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, enseignes de distribution, collectivités, acteurs de l’ESS, opérateurs de traitement, fédérations…).
Wilson
Wilson Sporting Goods est le nouveau Partenaire Officiel de Roland-Garros et de la Fédération Française de Tennis avec une volonté commune de collaborer autour de l'amélioration de l'expérience de tous les amateurs de tennis et le lancement de nouvelles initiatives autour du tennis en France.
Partenaire aux Etats-Unis d’une initiative similaire à celle de l’Opération Balle Jaune, l’équipementier a affirmé de nouveau son engagement en faveur du développement durable en lançant en 2019 la balle Triniti. Avec un emballage réalisé en matériaux recyclés, et 100% recyclable, une durée de vie de la balle accrue, c’est tout le cycle de vie du produit qui est pris en compte et Wilson affirme sa responsabilité élargie en tant que producteur d’équipement sportif.
Ces engagements font de Wilson un ambassadeur naturel de l'Opération Balle Jaune, initiée par la FFT en 2008.
Sur le même sujet
Une semaine en bleu : Lokoli de retour, Gea bon élève, Jade grimpe encore
20 janvier 2025
Open d'Australie : Monfils, diminué, s'arrête en huitièmes
20 janvier 2025
Open d'Australie : Zverev était trop fort, Humbert s'arrête en huitièmes
19 janvier 2025