A Montpellier, Herbert, Mathieu et de Schepper ont remporté leur 1er match sur le grand circuit en 2017.
Herbert se recaleEn battant Calvin Hémery 6/3, 7/5, Pierre-Hugues Herbert a montré qu’il avait bien géré le décalage horaire de Tokyo, où il avait apporté ce samedi le point de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis, en double avec Nicolas Mahut. Ce mercredi, l’Alsacien a pu compter sur ses atouts offensifs pour se défaire de son compatriote issu des qualifications. S’il a perdu un break d’avance dans le deuxième set face au 294e mondial, il est parvenu à refaire la différence au 11e jeu avant de conclure la partie en 1h21. "P2H" a ainsi remporté son premier match en simple sur le grand circuit depuis près de quatre mois et demi et le tournoi de Metz. Au prochain tour, le 96e mondial se mesurera à un autre compatriote, Jo-Wilfried Tsonga, 14e mondial.
"Je suis très fier de moi car mon début de saison n'a pas été monstrueux, a savouré Herbert. L'attitude était là. Je suis très content de moi. Je craignais ce match et je suis très content d'avoir gagné en deux sets. Et puis ça fait longtemps que je n'avais pas eu de sensations comme ça au service, avec 14 aces, 69% de premières balles et aucune double faute. Maintenant, je joue Jo et je suis content de me mesurer à lui car il fait partie des meilleurs. Avec les conditions de jeu assez rapides ici, j'ai vraiment hâte de de voir ce que ça va donner."
De Schepper, un an aprèsIl peut sourire Kenny de Schepper ! Voici un an et le tournoi 2016 que le géant bordelais (2,03 m) courrait après une victoire sur le grand circuit. Issu des qualifications, "KDS" s'est offert le tombeur d'Andy Murray à Melbourne, Misha Zverev, dans un spectaculaire duel d'attaquants gauchers. Vainqueur 6/4, 6/3 du 34e mondial, le 162e n'avait plus "perfé" à ce niveau depuis deux ans et un succès sur le Colombien Santiago Giraldo à Auckland en janvier 2015. Place désormais à un duel avec l'Ukrainien Illya Marchenko, 91e mondial.
Mathieu, première en 2017En battant le lucky loser Vincent Millot 6/2, 4/6, 6/3 en 1h53, Paul-Henri Mathieu a débloqué son compteur en 2017. Il a remporté une première victoire sur le grand circuit, la précédente remontant à cinq mois au premier tour de l'US Open. Sorti du top 100 ce lundi après avoir perdu les points de sa finale à Montpellier en 2016, "Paulo" a marqué ce mercredi de précieux points. Il tentera d'en accumuler d'autres face à Jérémy Chardy en huitièmes de finale. "Avec Jérémy, on se connaît bien, nous sommes sur le circuit depuis longtemps, a expliqué Mathieu, 35 ans. Ce sera un match difficile car les conditions de jeu sont très rapides avec des balles très vives et difficiles à contrôler. Avec son gros service et son gros coup droit, le match va se jouer à quelques détails."
Lamasine n'aura pas rendez-vous avec GasquetIl s'est fallu d'un jeu pour que Tristan Lamasine retrouve Richard Gasquet au deuxième tour. Le qualifié français (23 ans) a servi pour le gain du match à 6/1, 5-4 face au Tunisien Malek Jaziri. Mais le 50e mondial a profité d'un instant de fébrilité du 202e pour revenir dans la partie et finir par l'emporter sur le fil au tie-break du troisième set 1/6, 7/5, 7/6(3) en 2h15. Le compteur de Lamasine reste bloqué à une victoire sur le grand circuit ATP. Richard Gasquet affrontera donc Jaziri pour son entrée en lice dans le tournoi. "C'est quelqu'un que j'apprécie, a déclaré le triple vainqueur du tournoi en conférence de presse ce mercredi. Un premier match est toujours délicat. Il va falloir s'acclimater aux conditions de jeu. Mais je me sens en forme et j'ai une grosse motivation. Il y a tout pour faire un bon tournoi."
Benneteau cale sur le filComme Tristan Lamasine, Julien Benneteau s'est extirpé des "qualifs" à Montpellier. Malheureusement pour lui, comme Lamasine, "Bennet" (35 ans) a cédé sur le fil au premier tour du grand tableau, 6/3, 4/6, 7/6(0) en 2h08. Dans un joli duel face au serveur-volleyeur Feliciano Lopez (32e), le 128e mondial s'est battu comme un beau diable pour remonter un set de handicap, puis parvenir au jeu décisif du troisième set. Mais il n'est pas parvenu à inscrire un seul point au tie-break. Benneteau court donc toujours après son premier succès dans le grand tableau d'un tournoi ATP en 2017.
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024