Open Sud de France : Gasquet, Paire et Tsonga en demi-finales

10 février 2017

Gasquet et Paire s'affrontent en demi-finale à Montpellier. Tsonga y est aussi.

Le tableau de simple

Tsonga garde le rythmeVainqueur de son premier match 6/1, 6/2 en 44  minutes contre Pierre-Hugues Herbert, Jo-Wilfried Tsonga a disputé et gagné son quart de finale contre Daniil Medvedev sur le même tempo. En 1h07, le 14e mondial a écarté le 63e 6/2, 7/5. Face à ce prometteur Russe (20 ans), adepte de la prise de balle ultra précoce, Tsonga a été impressionnant d'agressivité et de puissance (21 coups gagnants). Un cocktail - assorti d'un service redoutable (7 aces, aucune balle de break à défendre) - que n'a pas apprécié Medvedev. Malgré une belle résistance au 2e set, le Moscovite, qui réside à Antibes, a craqué au 12e jeu, Tsonga concluant le match d'un smash aérien, avant de gratifier le public montpelliérain d'une danse des pouces très appréciée. En demi-finales, "JWT" rencontrera Jérémy Chardy ou Alexander Zverev.

"J'ai fait un match très solide comme lors de mon tour précédent, s'est félicité Tsonga. J'espère que ça va continuer comme ça. J'avais vu Medvedev jouer contre Verdasco ce jeudi, et j'avais aussi visionné quelques vidéos. Donc je suis rentré sur le court avec une ligne de conduite. Zverev ou Chardy ? La  dernière fois, contre Zverev, ça avait été vraiment chaud (victoire 6/7, 6/2, 7/5 à Shanghai en octobre dernier). Contre Jérémy Chardy, ça a souvent été serré, mais je suis souvent passé. Finalement, le meilleur adversaire, ce sera celui contre lequel je gagnerai (rires)."

Gasquet à la bagarreQuand Richard Gasquet a servi pour le match à 6/2, 5-4 après 1h17 de jeu, peu de personnes ont imaginé qu'il lui faudrait une heure de plus pour battre Kenny de Schepper 6/2, 5/7, 6/4. Surtout quand à 30-15, il a claqué hors limite son smash. Derrière, KDS a lâché ses coups, et profité des erreurs de Gasquet pour aligner 10 des 11 points suivants et égaliser à une manche partout. Dans le 3e set, le 162e mondial est encore parvenu à remonter un handicap de 2-0. A grand renfort d'aces (16), le géant bordelais (2,03 m) a fait la course en tête. Jusqu'à 4-3. Le 22e mondial a alors serré le jeu pour remporter les trois derniers jeux, et conclure à sa troisième balle de match. Ce 10e succès consécutif sur le court Patrice-Dominguez a permis au protégé de Sergi Bruguera et Thierry Champion d'accéder au dernier carré où il affrontera Benoît Paire.

"Je me suis fait peur, a raconté Gasquet. A 6/2, 5-4, je sors un smash que je rate rarement. Lui a ensuite commencé à frapper des deux côtés. Ça m'a fait mal de me retrouver dans un troisième set. Je ne le gênais plus du fond de court. A 3-2, puis 4-3 contre moi, j'étais à deux doigts de la défaite. Il a fallu être très, très fort pour s'en sortir. J'ai bien retourné et je n'ai plus fait d'erreurs. Maintenant, je suis content que Benoît (Paire) soit là. On partage le même entraîneur (Thierry Champion). On s'entend très bien. J'espère qu'on va faire un grand match demain."

Paire, 21 minutes et une demi-finaleBenoît Paire n'est resté sur le court que 21 minutes pour valider son billet pour les demi-finales. Le 43e mondial menait 1-0 et 0-30 quand Dustin Brown a jeté l'éponge à cause d'une douleur au dos. Dans le premier jeu où il a obtenu deux balles de break, l'Allemand s'est en effet  fait mal au dos sur une montée au filet. Dix minutes de manipulation hors du court n'y ont rien changé. Le 84e mondial a dû se résoudre à l'abandon, trop diminué. Voici Paire dans le dernier carré où il va disputer la revanche de la finale 2013 de l'Open Sud de France quand Richard Gasquet l'avait battu 6/2, 6/3.

"Honnêtement, je suis content de passer en demi-finales, a reconnu Benoît Paire. Le plus important, c'est la victoire, même si je suis triste que ça arrive à Dustin. (…) C'est vrai que j'ai des soucis d'hypoglycémie (Paire s'est alimenté au milieu du premier jeu avant de sauver une balle de break, ndlr). Ça m'est arrivé contre Kachanov au premier tour. Là, je suis rentré sur le court et ne je voyais pas la balle. Je suis en train de me renseigner à ce sujet. Maintenant, je rencontre Richard. On s'entend très bien. Notre objectif était de nous retrouver en demi-finales. Comment le battre ? Je ne sais pas (rires ; Paire a perdu à 3 reprises contre Gasquet, ndlr). Mais c'est à moi de prouver que je peux faire des finales en battant de très grands joueurs."

Chardy stoppé par ZverevIl y a deux ans, Jérémy Chardy avait pris le meilleur sur Alexander Zverev à Kuala Lumpur. Le jeune Allemand (19 ans) a pris sa revanche à Montpellier. A grand renfort de premières balles canons (13 aces, 88% de points gagnés sur la première balle), le 21e mondial a pris le meilleur 6/4, 4/6, 6/2 en 1h38 face au 68e. Le grand Sascha (1,98 m) va désormais affronter Jo-Wilfried Tsonga. En octobre dernier, il avait mené 4-1 au troisième set face au Français avant de s'incliner sur le fil 6/7, 6/2, 7/5. Prendra-t-il une nouvelle revanche ?