Open de France d'hiver de pickleball 2025 : un baptême hivernal réussi

E.B.

20 janvier 2025

Les meilleurs joueurs de la discipline s'étaient donnés rendez-vous le week-end dernier à Marcq-en-Barœul pour la première édition de l'Open de France d'hiver de pickleball. Au programme : plus de 700 matchs et une initiation pour le grand public.

21 courts, 238 joueurs, plus de 700 matchs (717 exactement)... Le premier Open de France d'hiver de pickleball a fait un carton plein, comme l'avait fait le premier Open de France estival. Les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de la discipline étaient présents du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025 au centre de ligue des Hauts-de-France à Marcq-en-Barœul.

Les six courts indoor avaient été transformés pour l'occasion en 21 terrains (un court de tennis suffit à installer quatre terrains de pickleball). Dix-neuf terrains étaient réservés à la compétition, dont un "Central", et deux étaient dédiés à la découverte et l'initiation pour le grand public.

Les différents tableaux ont été joués en deux jours et demi : les simples messieurs et dames le vendredi, les doubles messieurs / dames le samedi pour finir par le double mixte le dimanche. Différentes catégories sont proposées : 3.0 (primo compétiteur), 4.0. (niveau intermédiaire) et 5.0 (le niveau élite) avec également deux catégories d'âge (seniors plus de 19 ans et plus de 50 ans).

Au niveau palmarès, dans la catégorie la plus relevée, Caroline Dhenin (ancienne 141e mondiale en tennis) a remporté le double dames avec Marlène Vergnol (face à la paire anglaise Mercedes Baxter-Chinery / Karen Crawford) mais aussi le double mixte aux côtés de Cyril Peltier (contre la paire anglo-belge Mercedes Baxter-Chinery / Boris Paque).

Cyril Peltier a d'ailleurs réussi le triplé puisqu'il a également décroché les titres en simple et double messieurs, avec Ronan Le Roch. Le simple dames a été remporté par l'Anglaise Karen Crawford aux dépens de Anaëlle Guimbretière.

Tous les tableaux de la compétition

"Le site de la ligue des Hauts de France est exceptionnel, s'est réjoui Florian Lecerf, responsable du tournoi pour la FFT. Le niveau de jeu est en hausse par rapport à l'Open de France à Aix-en-Provence et plusieurs joueurs étrangers, des paires anglaises et belges, ont participé aux tableaux. Cela s'explique par une meilleure organisation : depuis avril 2024, nous avons lancé la compétition à la FFT et officialisé plus de 90 tournois. Les Français et les étrangers proches de la France ont la chance d'avoir une offre de compétition plus variée qu'auparavant, ce qui permet d'augmenter le niveau de jeu." 

Durant les mois et les années à venir, le "pickle" devrait continuer son expansion sur le territoire hexagonal. En plus des nombreux tournois de club à retrouver sur Ten Up', la FFT organisera la 2e édition de l'Open de France à Aix-en-Provence (ligue PACA) du 20 au 22 juin 2025 et la suite de l'Open de France d'hiver l'année prochaine. Rendez-vous dans un an donc, toujours dans les Hauts-de-France, du 30 janvier au 1er février 2026 !