Une formation "Enseigner et Promouvoir le pickleball" à l'accent breton
G.B.
26 mars 2025
Les 27 et 28 février s'est tenue en Bretagne, au GDR Tennis Padel Guipavas, la toute première formation "Enseigner et Promouvoir le picklebal" destinée aux enseignants de la ligue. Huit élèves y ont assisté.
Initiateur de cette formation, Anthony Le Clezio raconte la genèse de cette première. "Je suis Responsable Régional de la Formation à la ligue. Notre credo au pôle développement, c'est de traiter toutes les disciplines de la FFT de la même façon. Et de proposer des formations de niveau 1 pour le tennis bien sûr, mais aussi pour le padel, le beach tennis et donc le pickleball. Nous avons donc mis en place ces deux jours de formation avec l'un des meilleurs français, Cyril Peltier. Elle s'est déroulée au club du Gars du Reun à Guipavas. Elle a réuni trois enseignants du club et cinq autres venus de différents comités. Tous avaient déjà joué au pickleball, mais pas plus de 10 fois. Ils sont venus chercher des nouvelles compétences."
Anthony Le Clezio détaille les objectifs de ces deux jours. "Ils étaient au nombre de quatre :
1) être capable de monter un terrain de pickleball, de tracer les lignes,
2) s'approprier les règles et le décompte des points
3) appréhender la philosophie du jeu, à savoir jouer juste
4) être capable de réaliser d'expliquer les cinq coups de base du pickleball.
Le tout devant permettre à l'enseignant d'animer dans son club une séance bien sûr. Cyril et moi avons évalué les compétences pendant ces deux jours. Tous les enseignants ont vu leur attestation de formation validée. Désormais, ils vont avoir une évaluation continue et sans doute obtenir une formation complémentaire, un module enseignement niveau 2, qui leur permettra de faire progresser leurs élèves dans leur pratique du pickleball."
Directeur sportif du club du Gars du Reun, Moniteur diplômé d'état, Tanneguy Velly a assisté à cette formation, ainsi que deux autres enseignants du club, Mathieu Adam et Lucas Morin. Il a apprécié l'expérience. "Nous connaissons très bien Cyril Peltier au club car c'est lui qui a en quelque sorte fait émerger le pickleball chez nous, lors d'une démonstration. On lui a ensuite proposé de donner des cours le vendredi, une fois par mois. Je dirais que cette formation était à la fois ludique, stratégique et physique. Ludique, car on retrouve un peu la notion d'accès au plaisir de jouer assez facilement, comme au padel. Je suis aussi enseignant de padel et c'est vraiment quelque chose de frappant. Stratégique, car on apprend à enseigner beaucoup d'éléments tactiques importants dans la pratique du pickleball, la neutralisation des coups de l'adversaire, la maîtrise de la zone de non volée. Physique, car quand il est joué en un contre un, le pickleball est très exigeant. Cyril est d'ailleurs un athlète accompli !"
Anthony Le Clezio complète l'avis du 'prof' : "Ce que j'ai découvert avec le pickleball, c'est que c'est encore plus facile que le padel pour réussir à s'amuser rapidement. C'est effectivement très physique en un contre un. Et il y a des parallèles à faire avec le mini tennis."
Tanneguy Velly n'oublie pas évidemment l'aspect technique du programme de cette formation reçue. "Il y a cinq coups à faire découvrir à notre futurs élèves. La base de la pratique. Mais rien d'insurmontable, loin de là ! Le plus délicat, c'est peut-être l'apprentissage du décompte des points. Mais en tout cas, cette formation, même si elle n'a duré que deux jours, nous permet de diversifier notre offre d'enseignement au club. On se forme nous-mêmes et on propose à nos adhérents de nouvelles activités; C'est forcément un gros bonus."
Le club devrait d'ailleurs enclencher la vitesse supérieure avec le pickleball prochainement. "On envisage de créer un terrain extérieur pérenne dédié. Et surtout de mettre en place des cours hebdomadaires, pas seulement des stages comme aujourd'hui. Nous avons 110 jeunes, plus de 500 adultes. Cela peut faire beaucoup de monde qui peut potentiellement découvrir le pickleball !"
La ligue de Bretagne devrait bientôt compter de nouveaux enseignants formés puisque Anthony Le Clezio a prévu une deuxième session "Enseigner et Promouvoir le pickleball" en juin, où il attend encore plus d'élèves. Le pickleball est en plein essor en France et c'est aussi grâce à ses "profs" que ce bel élan va se poursuivre...
Les 27 et 28 février a eu lieu la formation au GDR Tennis Padel Guipavas.