Un peu plus de deux semaines après la fin de l'Open des Brisants 2022, retour sur la 11e édition du plus grand tournoi de beach tennis français.
Beaucoup de soleil, de la chaleur, de très nombreux spectateurs et un spectacle sportif au rendez-vous… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 11e édition de l’Open des Brisants, un tournoi mémorable.
Si la paire italo-espagnole formée par Michele Cappelletti et Antomi Ramos, numéros un mondiaux, a privé le public réunionnais d’une première victoire française dans le tableau masculin en s’imposant 6/3, 6/4 contre Nicolas Gianotti et son coéquipier italien Mattia Spoto en finale, les beaux souvenirs ne manqueront pas quand on repensera à ce tournoi 2022.
Et ce n’est pas Renaud Bourjea, directeur de l’Open des Brisants, qui dira le contraire.
"C’était une très belle édition. On a vécu des moments d’émotion très très forts, notamment lors des quatre demi-finales qui ont été extraordinaires. Même si le titre n’est pas au bout, on est très heureux d’avoir de nouveau eu un Français en finale du tournoi masculin, une première depuis 2016."
© Delphine Prevot / FFT
Nicolas Gianotti et Mattia Spoto, battus en finale de l'Open des Brisants cette année.
Une finale pour Gianotti
Battu en demi-finale l’an dernier, Nicolas Gianotti a cette fois franchi une étape de plus dans le tournoi réunionnais mais, déjà vainqueur d’un Sand Séries au Brésil en fin de saison dernière, il devra attendre encore un an pour espérer s’imposer à domicile.
"L’ambiance en demie et en finale a été incroyable. J’avais très envie de gagner ici donc la défaite fait encore plus mal. D’autant plus qu’on n’a pas vraiment réussi à jouer notre jeu en finale, regrettait le Français qui a depuis remporté deux tournois BT 200 aux Emirats Arabes Unis. Mais ça reste un très bon résultat. Évidemment je suis un peu frustré de ne pas avoir joué à mon meilleur niveau mais depuis six mois je suis en pleine progression et je vais tout faire pour rejouer d’autres finales de Sand Series."
© Delphine Prevot / FFT
Patricia Diaz et Rafaela Miller sacrées championnes de l'Open des Brisants 2022.
Miller/Diaz au sommet
Côté féminin, c’est la paire Rafaela Miller (Brésil)/ Patricia Diaz (Vénézuela) qui a sauvé plusieurs balles de match avant de s’imposer au terme d’une superbe finale remportée au super tie-break face à la paire italienne Gasparri/Valentini (6/7(4), 6/4, 12-10).
"C’était un match fou et très représentatif du caractère cosmopolite du tournoi qui rassemblait cette année 21 nationalités différentes", a commenté Renaud Bourjea satisfait du succès de cette édition, la deuxième depuis que l’Open des Brisants a obtenu le label Sand Séries décerné par l’ITF aux tournois considérés comme les équivalents des Grands Chelems en tennis.
© Delphine Prevot / FFT
Plus de 100 enfants ont participé au tournoi jeunes organisé dans les catégories U12, U14, U16 et U18.
Défi relevé
Les organisateurs, qui n’avaient eu que 5 mois pour préparer cette 11e édition après le report de l’édition 2021 au mois de novembre dernier, ont brillamment relevé le challenge avec, en plus du Sand Series ITF, cinq autres tournois organisés pour 400 inscrits (dont un tournoi jeunes ayant réuni plus de 100 enfants) lors des cinq jours de compétition.
"Le laps de temps était très court, confirme Renaud Bourjea. D’autant plus qu’il nous a aussi fallu renouveler un certain nombre de sponsors et de responsables de commission pour remplacer ceux qui nous avaient quittés mais l’avantage de cet enchaînement c’est que tout a été plutôt fluide car on était sur notre lancée."
Grâce à l’investissement sans faille des 125 bénévoles, répartis en 8 commission (sécurité, buvette, sportive, animation, santé, accueil des joueurs, communication/media, logistique), cette 11e édition a confirmé le professionnalisme de toute l’organisation.
© Delphine Prevot / FFT
Une partie des 125 bénévoles de l'Open des Brisants
"On est structurés comme une petite entreprise et on s’appuie sur les membres du comité directeur du club des 3B même si on doit aussi parfois faire appel à des compétences en externe."
Après avoir déjà amélioré les conditions d’accueil des joueurs (hébergement, players lounge…) ainsi que les modalités d’arbitrage ou de diffusion en live pour répondre au cahier des charges de l’ITF, les organisateurs ont déjà quelques idées pour continuer à progresser.
© Delphine Prevot / FFT
Renaud Bourjea, au milieu des bénévoles de l'Open des Brisants 2022
"Le fait de retrouver notre place habituelle dans le calendrier a eu quelques répercussions sur les conditions de jeu. Il a fait beaucoup plus chaud et les organismes des joueurs en ont souffert. Notre objectif pour l’an prochain est donc de mettre en place une cellule santé beaucoup plus importante avec notamment des possibilités de bain froid pour favoriser la récupération des joueurs. C’est un gros défi sur une plage mais on va chercher des solutions", a promis le directeur du tournoi.
Amandine Reymond
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024