L’excitation et la tension montent sur le sable bouillant de la plage des Brisants à la Réunion où a lieu cette semaine la 11e édition de l’Open des Brisants.
C’est parti pour l’Open International des Brisants 2022 ! Sur la plage de Saint-Gilles à la Réunion, les premiers tournois ont débuté mercredi avec, pour commencer, les épreuves jeunes (U12, U14, U16 et U18 filles et garçons) et les simples dames et messieurs.La tension va monter d’un cran dès ce jeudi avec le début du tournoi mixte et des qualifications du tournoi ITF 35 000$, épreuve reine de cet Open des Brisants.
© Delphine Prevot / FFT
Mathieu Guégano et Théo Irigaray à l'entraînement sur la plage des Brisants en début de semaine.
Les Bleus en force
Particulièrement bien représentés dans le tableau (26 entrants directs dans le tableau masculin et 22 dans le tableau féminin), les Français rêvent de briller à domicile.
A commencer par les deux têtes d’affiche actuelles du beach tennis français, Théo Irigaray et Nicolas Gianotti, 7e et 9e joueurs mondiaux. Respectivement associés au Brésilien Andre Baran (8e) et à l’Italien Mattia Spoto (6e), ils ont tous les deux parfaitement commencé l’année avec deux titres (BT200 Santos et BT400 Balneário Rincão) et une finale pour Théo Irigaray et un titre (BT200 Matinhos) et une finale pour Nicolas Gianotti.
Vers un premier titre chez les messieurs ?
Seuls Français à s’être déjà imposés dans un tournoi ITF 35 000$, ils rêvent d’un premier titre en France dans cette catégorie, eux qui n’ont jamais passé le cap des demi-finales à l’Open des Brisants."J’ai toujours envie de bien faire à la Réunion, confirme Théo Irigaray. Surtout depuis que ce tournoi est passé dans la catégorie Sand Series (plus haute catégorie). Il y a beaucoup de points en jeu et j’ai beaucoup d’ambitions avant cette édition. Avec mon partenaire Andre Baran, on est sur une bonne dynamique."
© Delphine Prevot / FFT
Théo Irigaray
Pour le Réunionnais qui aime se servir du public pour se transcender, c’est aussi l’occasion de partager sa passion avec tous ses proches."C’est forcément toujours particulier pour moi. J’ai peut-être envie de faire encore mieux qu’ailleurs, je joue devant tous ceux devant qui j’ai grandi…"
Mais pour cette édition 2022, le n°1 français a légèrement changé son approche de l’événement."Contrairement aux années précédentes, j’ai choisi de ne pas disputer le tournoi du Pam Beach la semaine dernière pour me reposer et je ne m’alignerai pas en simple non plus pour garder le maximum de fraîcheur, explique-t-il. Avant d’ajouter : "J’ai vraiment envie de me concentrer sur le fait de bien jouer plus que sur les résultats purs…"
© Delphine Prevot / FFT
Guillaume Leruste et Nicolas Gianotti concentrés pendant un entraînement avec le groupe France en début de semaine.
Recharger les batteries, c’était aussi la priorité de Nicolas Gianotti ces derniers jours, touché par le Covid un peu avant le tournoi. "Je me sens encore un peu fatigué, j’ai pas mal de courbatures mais j’ai encore quelques jours devant moi avant le début du tournoi (vendredi) et ça devrait aller, a-t-il confié en marge de la conférence de presse d’avant-tournoi mardi.
Jouer ici c’est toujours spécial. C’est un des objectifs les plus importants de la saison. Ici, je trouve toujours quelqu’un que je connais quand je regarde les tribunes et c’est un soutien précieux. Je suis très content d’être là, j’ai hâte de débuter et de jouer les matchs importants pour avoir ce partage avec le public."
Comme eux, d’autres joueurs français espèrent briller cette année. A commencer par Guillaume Leruste (36e). Associé à l’Espagnol Gérard Rodriguez (11e), le double champion de France (2017, 2019) voudra profiter de son statut de tête de série n°7 pour aller loin dans le tableau. On suivra également de près Mathieu Guégano (24e), qui jouera avec l’Italien Filippo Buccioli (53e).
Français engagés dans le tableau principal :
Théo Irigaray (avec Andre Baran – BRA)
Nicolas Gianotti (avec Mattia Spoto – ITA)
Guillaume Leruste (avec Gerard Rodriguez ESP)
Mathieu Guégano (avec Filippo Buccioli – ITA)
Maxence Rolland (avec Alexander Bailer – GER)
Paul Gotarda – Ugo Quilici
Guillaume Sin (avec Thomas Bettini – ITA)
Tery Bray – Romain Say
Jeremy Belleme – Marc de Gobbi
Richard Bourhis – Yoan Dourouguin
Gabriel Jouet – Jonathan Ralite
Rodolphe Bergonzoli – Amadeo Choux
Romain Hoarau – François Jouque
Théo Lahondes – Maxime Moretto
Tom Lamort – Jean Nouaux
Frédéric Pamard – John Wolff
© Delphine Prevot / FFT
Magali Garnier sera associée à Maire Bray avec qui elle a remporté les derniers championnats de France.
Les Françaises rêvent d’exploit
Côté féminin, les Françaises ne partent pas favorites dans un tableau particulièrement relevé au sein duquel on retrouve les dix premières joueuses mondiales !
Mais les défis ne font pas peur aux Bleues.
En octobre 2021, lors de la dernière édition de l’Open des Brisants (qui avait été décalée dans le calendrier en raison de la crise sanitaire), les sœurs Mathilde et Marie-Eve Hoarau avaient créé la sensation en battant la meilleure paire mondiale (Gasparri/Valentini) pour atteindre les demi-finales. De nouveau engagées dans le tableau cette année, elles rêvent de revivre les mêmes émotions. "On aimerait prendre autant de plaisir qu'en novembre dernier, espère Marie-Eve Hoarau. On sait que ça va être compliqué car l'adversité est encore montée d'un cran sur cette édition mais c'est toujours un bonheur de rentrer sur le terrain ici à la Réunion et on va donner notre maximum pour aller le plus loin possible." "On va faire avec les moyens du moment, ajoute sa soeur Mathilde. Mais comme à notre habitude on va être des "warriors" sur le terrain pour rendre fiers tous ceux qui nous supportent"Tout comme Magali Garnier (70e) et Maire Bray (51e). Associées depuis plusieurs mois, les championnes de France en titre ont hâte de se frotter aux meilleures paires mondiales.
© Delphine Prevot / FFT
Maire Bray rêve de briller devant son public
"On est une paire aboutie, on manque d’expérience face aux meilleures mondiales et contrairement à la dernière fois, on ne sera pas têtes de série car le tableau est très relevé, mais on a nos automatismes et je pense qu’on a la force d’aller chercher de grosses équipes", a commenté Magali Garnier.
Comme tous les Français, la paire locale pourra aussi compter sur le soutien du public pour les porter. "Moi j’adore jouer ici, j'ai grandi sur cette plage, tout le monde me connaît et jouer devant ce public c'est vraiment quelque chose de fabuleux", a confirmé Maire Bray.
On suivra également très attentivement la jeune Lola Barrau, 18 ans, 72e mondiale, associée à l’Espagnole Sabrina Lopez Garcia (30e) et les paires 100% bleues Julia Coll (258e)/Elodie Manette (270e), championnes de France en 2019 et Elodie Naegelen (118e)/Vanessa Ridolfo (143e) sans oublier les 13 autres représentantes françaises directement qualifiées pour le tableau final.
Françaises engagées dans le tableau principal :
Lola Barrau (avec Sabrina Lopez Garcia – ESP)
Maire Bray – Magali Garnier
Marie-Eve Hoarau – Mathilde Hoarau
Elodie Naegellen – Vanessa Ridolfo
Dorothée Benard (avec Janice Tjon Sien Kie – CUW)
Julia Coll – Elodie Manette
Delphine Hoang – Clara Podlewski
Géraldine Guilbon – Marie Sanson
Alice Garcia-Lopez – Bénédicte Margeot
Anne Marimoutou – Anne-France Marot
Estelle Gravier – Caroline Renard
Julie Rousseau – Carole Tirel
Amandine Reymond, à la Réunion
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024