Cités parmi les favoris du tournoi, Théo Irigaray et Nicolas Gianotti n’ont pas déçu sur la plage des Brisants en se qualifiant pour les demies du Sand Series de la Réunion.
Très attendus, Théo Irigaray et Nicolas Gianotti ont assumé leur statut de têtes de série en ralliant les demi-finales du 11e Open des Brisants.
© Delphine Prevot / FFT
Théo Irigaray et Andre Baran joueront leur place en finale face aux têtes de série n°1.
Patience et efficacité
Associé au Brésilien Andre Baran, 8e mondial, Théo Irigaray (7e) n’est pas tombé dans le piège tendu par les Italiens Doriano Beccaccioli et Diego Bollettinari, têtes de série n°5, en quarts de finale.
Après un premier set bien maîtrisé par le Réunionnais et son coéquipier, ces derniers ont tenté de faire déjouer leurs adversaires. Mais, sur le court en bord de mer balayé par quelques rafales de vent (bienvenues pour rafraîchir un peu l’atmosphère étouffante mais compliquées à gérer dans le jeu), la paire Irigaray/Baran est restée solide.
Sans paniquer, même après avoir vu leurs adversaires revenir à un set partout, les têtes de série n°3 ont fait parler leur talent et leur expérience pour faire la différence dans le super tie-break et se qualifier pour les demi-finales. "C’était un match très difficile après une journée compliquée hier. Je n’avais pas énormément d’énergie. Le jeu était assez lent en début de match et le vent a encore compliqué les choses. Il y avait beaucoup de lobs, c’était dur de finir les points. C’était difficile nerveusement, il fallait être patients et on a réussi à rester calmes", s’est félicité le Réunionnais juste avant de plonger dans un bain froid pour tenter de récupérer au mieux.
© Delphine Prevot / FFT
Antomi Ramos et Michele Cappelletti tenants du titre à l'Open des Brisants et futurs adversaires de Théo Irigaray.
En demi-finale, Théo Irigaray et Andre Baran défieront les têtes de série n°1, Michele Cappelletti (n°1 mondial) et Antomi Ramos (3e) qu’ils avaient dominés en finale du BT200 de Santos au Brésil fin janvier.
"On les avait battus 6/2, 6/4 en faisant un match parfait, en étant agressifs du début à la fin. On a les clés mais on s’attend à un match différent car ils vont vouloir prendre leur revanche. Ça va être du 50-50, on est en confiance, on est en forme et eux sont les n°1 donc ça va être intéressant. Surtout avec l’ambiance qui reste d’être électrique ce soir. Eux adorent ça comme nous donc ça peut être un beau match de beach tennis !"
© Delphine Prevot / FFT
Nicolas Gianotti vise une première finale sur la plage des Brisants avec son partenaire italien Mattia Spoto.
Quart express pour Gianotti
Il y aura un autre Français dans la deuxième demi-finale puisque Nicolas Gianotti (9e) s’est qualifié pour le dernier carré pour la deuxième année consécutive sur la plage des Brisants.
Associé à l’Italien Mattia Spoto (6e), le Français n’a pas eu besoin de trop puiser dans ses réserves en quarts de finale. Après un très bon début de match face à la paire hispano-germanique Saulo Tejada Damaso/Manuel Ringlstetter, les têtes de série n°2 ont bénéficié de l’abandon de l’Espagnol, victime d’un coup de chaud.
"C’était un peu particulier, a commenté Nicolas Gianotti. On a fait un super début de match pour mener 4-0 et bizarrement c’est le joueur qui n’avait quasiment pas touché une balle jusque là - car on avait décidé de tout jouer sur son partenaire pour les déstabiliser - qui a fait un malaise sur son jeu de service."
Après une longue interruption médicale, le jeu a finalement repris. Pas pour longtemps cependant puisque l’Espagnol, a finalement jeté l’éponge après la perte du premier set 6/0. "A la reprise, on avait un peu peur de trop cogiter mentalement mais on a gagné mon jeu de service facilement. Après le premier set, on voyait bien que l’Espagnol ne pouvait pas continuer mais on se disait que s’il fallait faire un deuxième set, il faudrait rester très concentrés. Finalement il a abandonné… C'est toujours particulier de gagner comme ça mais en même temps ça nous permet de nous économiser un peu pour la demi-finale qu’on jouera en night session ce soir. En tant que têtes de séries n°2, on sera légèrement favoris mais en demi-finales dans une grosse ambiance on sait que tout peut se passer !"
© Delphine Prevot / FFT
Julia Coll et Elodie Manette battues en quarts.
Leruste/Rodriguez et Manette/Coll stoppés en quarts
Fin de parcours en revanche pour Guillaume Leruste et son partenaire espagnol Gerard Rodriguez, battus par les n°1 mondiaux Capelletti/Ramos malgré une belle réaction dans le deuxième set (6/0, 6/3). Pas de demie non plus pour la dernière paire française du tableau féminin. Elodie Manette et Julia Coll, battues 6/1, 6/1 en quarts par les têtes de série n°2 Patricia Diaz et Rafaella Miller.
Amandine Reymond, à la Réunion
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024