Après un superbe parcours à la Réunion, Nicolas Gianotti et son partenaire italien Mattia Spoto ont buté (6/3, 6/4) sur les tenants du titre en finale de l’Open des Brisants.
Impressionnants d’agressivité et d’efficacité en demi-finales samedi soir, Nicolas Gianotti et Mattia Spoto n’ont pas réussi à reproduire la même performance en finale dimanche.
Sur la plage des Brisants, dans un stade plein à craquer, chauffé à blanc par une superbe finale féminine remportée au super tie-break par la Brésilienne Rafaela Miller et la Vénézuélienne Patricia Diaz face à la paire italienne Gasparri/Valentini (6/7(4), 6/4, 12-10), les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour les têtes de série n°2.
© Delphine Prevot / FFT
A l'image de leur match de la veille, c'est eux qui ont pris les devants dans cette finale en ravissant le premier jeu de service du n°1 mondial pour se détacher 2-0 pour le plus grand plaisir du public réunionnais. Ce dernier ne demandait d’ailleurs qu’à s’enflammer un peu plus mais les n°1 mondiaux ont vite éteint le feu naissant en débreakant immédiatement sur un lob parfait, mal jugé par Mattia Spoto.
Relancés, les tenants du titre ont peu à peu pris l’ascendant dans cette finale. Bien emmenés par un Antomi Ramos, particulièrement impressionnant en défense, ils ont empoché le premier set 6/3 après 38 minutes de match.
© Delphine Prevot / FFT
Mattia Spoto et Nicolas Gianotti en finale de l'Open des Brisants 2022.
Un peu touchés moralement et surtout bien moins inspirés que la veille, Nicolas Gianotti et Mattia Spoto n’ont pas baissé les bras pour autant. Avec leurs armes du jour, ils ont tenté de faire douter leurs adversaires, saisissant la moindre opportunité pour les agresser mais l’expérience des n°1 et 3 mondiaux a fait la différence.
© Delphine Prevot / FFT
Michele Cappelletti et Antomi Ramos, vainqueurs de l'Open des Brisants 2022.
Déjà sacrés en novembre dernier, Michele Cappelletti et Antomi Ramos s’imposent une nouvelle fois (la septième pour l’Italien et la troisième pour l’Espagnol) à la Réunion et s’offre ainsi chacun un troisième titre du Grand Chelem.
"C’est une des victoires les plus difficiles à aller chercher de ma vie, a commenté Michele Cappelletti dans un français parfait à l’issue du match. Ce n’était pas facile de jouer contre des Français en demie puis en finale mais le public a toujours été très respectueux. Je suis vraiment content et merci à mon partenaire qui a joué à un niveau incroyable."
"Merci à l’organisation, c’est un tournoi incroyable ! Merci au public, c’était impressionnant et magnifique, a tenu à ajouter Antomi Ramos avant de s’excuser d’avoir mis fin aux parcours de Théo Irigaray (en demie) et de Nicolas Gianotti.
Forcément déçu, celui-ci retiendra tout de même tout le positif de ce tournoi. "L’ambiance en demie et en finale a été incroyable. J’avais très envie de gagner ici donc la défaite fait encore plus mal mais ça reste un très bon résultat de rejouer une finale de Sand Series (après celle remportée au Brésil en fin de saison dernière). Evidemment je suis un peu frustré de ne pas avoir joué à mon meilleur niveau mais depuis six mois je suis en pleine progression et je vais tout faire pour rejouer d’autres finales de Sand Series."
Amandine Reymond, à la Réunion
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024