Open des Brisants : 5 Bleus en quarts

25 mars 2022

Open des Brisants : 5 Bleus en quarts | Fédération française de tennis

Après la première journée du tournoi 35 000$ de l’Open des Brisants disputée sous un soleil de plomb, 5 Français ont pris rendez-vous pour les quarts samedi.

Soleil, chaleur et public n'ont pas manqué lors de cette première journée du Sand Series ITF à la Réunion ! Sur le sable brûlant de la plage des Brisants, les joueurs français ont répondu présent et même parfois brillé !

C’est le cas par exemple de Théo Irigaray et Nicolas Gianotti, deux des favoris de ce tournoi. Respectivement associés au Brésilien Andre Baran (8e) et à l’Italien Mattia Spoto (6e), les 7e et 9e joueurs mondiaux ont tenu leur rang à domicile malgré quelques frayeurs.

Théo Irigaray et son coéquipier brésilien, au rendez-vous des quarts.

© Delphine Prevot / FFT

Théo Irigaray et son coéquipier brésilien, au rendez-vous des quarts.

Match sous tension

Après un premier tour parfaitement maîtrisé, Théo Irigaray et Andre Baran ont longtemps tremblé face à la jeune paire brésilienne formée par Leonardo Garrossino Branco et Daniel Mola. Après un premier set arraché 7/5, ils ont même été menés 2-0 dans le deuxième set avant de faire la différence en toute fin de match au terme d’une belle bagarre (7/5, 7/6(3)) terminée sur une jambe par Théo Irigaray, victime d’une crampe à la cuisse droite après son smash gagnant sur la balle de match.

"C’était un match hyper tendu, avec des moments chauds dans quasiment chaque jeu, a commenté le Réunionnais soulagé de s’être sorti de ce match piège. Ils ont été hyper impressionnants pour leur âge dans ces moments-clés mais je pense que notre expérience nous a permis de mieux gérer la fin de match. On a réussi à rester lucides malgré la chaleur et le public nous a bien aidés à compenser le manque d’énergie."

En quarts la paire Irigaray/Baran affrontera les Italiens Doriano Beccaccioli et Diego Bollettinari, têtes de série n°5.

Objectifs demies pour Nicolas Gianotti et son coéquipier italien Mattia Spoto.

© Delphine Prevot / FFT

Objectifs demies pour Nicolas Gianotti et son coéquipier italien Mattia Spoto.

Gianotti/Spoto en deux temps

Eux ont eu un peu moins peur mais Nicolas Gianotti et son coéquipier italien Mattia Spoto, têtes de série n°2, ont dû serrer le jeu en huitièmes face à la paire française Tery Bray/Romain Say pour s’imposer 7/6(3), 6/1.

Ils joueront samedi matin contre les têtes de série n°8 Manuel Ringlstetter/Saulo Tejada Damaso pour gagner leur place pour les demi-finales qui seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube FFT samedi après-midi.

Guillaume Leruste et son coéquipier espagnol Gerard Rodriguez, qualifiés pour les quarts.

© Delphine Prevot / FFT

Guillaume Leruste et son coéquipier espagnol Gerard Rodriguez, qualifiés pour les quarts.

La belle réaction de Leruste/Rodriguez

Troisième représentant français en quarts de finale, Guillaume Leruste s’est qualifié avec son partenaire espagnol Gerard Rodriguez en s’imposant 7/5, 6/2 contre les Italiens Federico Galeazi/Edoardo Ponti qui menaient pourtant 5-0 dans le premier set…

Samedi matin, la paire Leruste/Rodriguez tentera de réaliser un exploit face au numéro un mondial italien Michele Cappelletti et son partenaire espagnol Antomi Ramos (têtes de série n°1).

Demi-finalistes l'an dernier, les soeurs Hoarau ont chuté en huitièmes cette année.

© Delphine Prevot / FFT

Demi-finalistes l'an dernier, les soeurs Hoarau ont chuté en huitièmes cette année.

Gros défi pour Manette/Coll 

Côté féminin, Elodie Manette et Julia Coll sont les deux dernières Bleues encore en lice. 

Si les soeurs Hoarau, demi-finalistes l’an dernier ont cédé en huitièmes face aux têtes de série n°2 Patricia Diaz et Rafaella Miller et que les championnes de France en titre Maire Bray et Magali Garnier se sont inclinées contre la paire Joana Cortez/Flaminia Daina, têtes de série n°4, les championnes de France 2019 sont toujours en course. Elodie Manette et Julia Coll ont sorti les têtes de série n°8 Manuela Cunha et Sophie Marie Schmidt pour se qualifier pour les quarts.

Samedi, c’est un gros défi qui leur sera proposé puisqu’elles devront faire tomber les têtes de série n°2 pour espérer voir les demies.

Amandine Reymond, à la Réunion