Cette fois-ci, c'est la bonne !
Après plusieurs défaites en finale, Nicolas Gianotti a atteint l'un de ses grands objectifs, gagner l'Open des Brisants. Mission accomplie aux côtés de l'Italien Mattia Spoto !
Les larmes aux yeux, dans le sable du Court Central de l'Open des Brisants sur l'île de la Réunion... La joie se lit sur les visages de Nicolas Gianotti et Mattia Spoto à l'issue de leur finale maîtrisée et remportée face à Nikita Burmakin et Tommaso Giovannini (6/3, 6/4).
Ce dimanche 12 mai 2024, les deux hommes sont un peu plus entrés dans l'histoire de leur discipline.
La finale de l'Open des Brisants, Nicolas Gianotti connaît bien. Il était présent lors des trois dernières éditions - avec le même partenaire italien - sans jamais parvenir à se hisser sur la plus haute marche du podium.
Pour la première fois de sa carrière, il s'impose sur ce Sand Series, devenant par la même occasion le premier homme français à remporter la compétition dans l'histoire du beach tennis (les soeurs Hoarau et Pauline Mannarino ont déjà décroché le titre chez les femmes). Une performance majuscule et l'aboutissement de nombreux efforts pour le numéro 1 mondial.
Comme promis, cette 13e édition de l'Open international des Brisants, la plus haute catégorie des tournois du calendrier international de beach tennis, a été riche en émotions et en suspense.
"C'était vraiment celui qu'on avait envie de gagner", a d'ailleurs déclaré le Français à l'issue de la rencontre. "Je ne sais pas si je suis plus heureux que pour la victoire en Coupe du Monde, mais on a réussi !"
Réussi, c'est peu de le dire. En route vers le titre, la tête de série n°1 n'a pas laissé échapper le moindre set, éliminant sur leur chemin un autre Tricolore, Mathieu Guégano (associé au Brésilien Leonardo Garrossino Branco) en quarts de finale (6/1, 6/3).
Après cette finale réussi sur le sable, comme dans les tribunes, combles pour l'occasion, Mattia Spoto a lancé dans un français quasi-impeccable : "J'aime la Réunion ! C'est une superbe victoire ici, c'est incroyable et c'était notre objectif. Je suis très heureux".
Dans le tableau féminin, Giulia Gasparri et Ninny Valentini, tête de série n°5, ont conservé leur titre face à une autre paire italienne composée de Flaminia Daina et Nicole Nobile.
Meilleure française dans le tableau, Maire Bray s'est inclinée aux portes des quarts de finale avec sa coéquipière Brésilienne Isabella Sella. Les deux joueuses ont craqué dans la manche finale contre Isabela Ferrari Garrido et Julia Nogueira (4/6, 6/4, 4/10).
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024