Open de France de pickleball : une première dans l’histoire !
Christophe Perron
24 juin 2024
L’histoire retiendra que c’est sur le superbe site de la Ligue PACA, sous le soleil d’Aix-en-Provence, que le premier Open de France de pickleball s’est disputé. Avec près de 700 matchs au programme !
Pour ce premier tournoi depuis l’intégration du pickleball à la FFT en début d’année 2024, les équipes de la FFT de la Ligue PACA et du Country Club Aixois avaient mis les petits plats et les petits courts dans les grands avec 37 terrains de pickleball tracés sur les courts de tennis en dur pour accueillir les 255 participants (de 11 à 80 ans) venus des quatre coins de France.
"On a eu des publics très différents avec des joueurs de haut niveau et d’autres qui ne connaissaient même pas les règles en arrivant. Ce mélange a donné une bonne ambiance, très festive", s’est réjoui Christophe Demoisson, le président de la Ligue PACA.
© 37 terrains de pickleball étaient en place !
En simple messieurs, dans la catégorie 5.0 (la plus relevée), c’est le Niçois Théo Platel, 22 ans, qui a inscrit en premier son nom au palmarès de l’Open de France. Joueur assidu depuis trois ans, il a fait valoir son expérience et sa maitrise de la "kitchen", la zone située juste derrière le filet, pour écarter quelques bons joueurs de tennis venus découvrir ce sport ludique et accessible qui compte plus de neuf millions de joueurs aux États-Unis.
"Il y avait pas mal de joueurs de tennis classés en seconde série avec des zéros et des négatifs. J’ai réussi à les battre mais ce n’était pas simple", a raconté Théo, qui a dominé en finale Cyril Peltier, un autre spécialiste du pickleball, qui venait de le battre quelques semaines auparavant lors d’un tournoi en Espagne.
Chez les dames, la victoire finale est revenue à Karine Preaud, 48 ans. Cette enseignante au club de Roquefort-les-Pins, a dominé la Haut-Savoyarde Adeline N’Guyen en finale.
681 matchs !
Le samedi, les tournois de double se sont déroulés sous le soleil, mais c’est juste avant la pluie et sous le vent, que les finales se sont disputées devant un public nombreux sur l’un des deux courts centraux montés pour l’occasion. Associé à Ronan Le Roch, Cyril Peltier a pris sa revanche du simple en dominant Théo Platel qui jouait avec son frère Julien. "Il y a de l’émotion quand même parce qu’on était présents au tout début du pickleball en France, il y a huit ans. Voir un bel événement comme ça et rentrer dans l’histoire du pickleball en France c’est un grand moment", s’est félicité Ronan Le Roch.
De l’émotion aussi pour Caroline Dhenin et Lorie-Anne Vigneau, les gagnantes du double dames, qui avaient découvert le pickleball ensemble aux Etats-Unis en 2018. "C’est un beau clin d’œil de gagner ensemble dans ce sport fabuleux", s’est réjouie Caroline Dhenin, ancienne 141e mondial (et 49e en double) au tennis et chargée de développement pickleball à la FFT.
Le dimanche, le tournoi de double mixte est venu conclure cette intense première édition, avec pas moins de… 681 matchs disputés. La finale a vu la victoire de la paire composée de Patricia Castrillo Zamora et Cyril Peltier, à nouveau vainqueur, et à qui revient le mot de la fin : "Ce n’est que le début, le pickleball a de beaux jours devant lui !"
Florian Lecerf, responsable du pickleball à la FFT
"L’idée de ce tournoi c’était vraiment de faire une compétition pour tous dans l’esprit de ce sport accessible, convivial et intergénérationnel. Les joueurs ont bien profité de ce week-end dans ce cadre magnifique de la Ligue PACA.
On a plus de 2 000 pratiquants en France, avec déjà plus d’une centaine de clubs qui proposent l’activité pickleball et ces chiffres vont très vite augmenter. Ça avait du sens d’organiser ce tournoi ici à la ligue PACA, qui est très dynamique sur cette pratique.
Concernant le développement de la compétition, on ne se fixe pas de limites pour la suite. Pourquoi pas avoir un Open de pickleball organisé par la FFT à Roland-Garros dans quelques années ? On a déjà une quinzaine de tournois homologués et le classement qui va arriver. J’invite les gens à aller sur Ten'Up pour s’inscrire aux premiers tournois, il y en aura de plus en plus !"
© L'équipe d'organisation de l'Open de France.
Le palmarès complet du simple
Simple Dames Senior et + de 50 ans 3.0 : Aurelia Piche
Simple Dames Senior et + de 50 ans 4.0 et 5.0 : Karine Preaud
Simple Messieurs 3.0 : Benjamin Gavanon
Simple Messieurs 4.0 : Pierre-Julien Navarrete
Simple Messieurs 5.0 : Théo Platel
Simple Messieurs + 50 ans 3.0 : Arnaud Montagnac
Simple Messieurs + 50 ans 4.0 et 5.0 : Pascal Thouvenin