Cette année, pour la cinquième édition, l’Open de France de beach tennis est de retour au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Pendant deux jours et demi de compétition, du 4 au 6 octobre prochains, 26 terrains de beach tennis seront mis en place pour accueillir le deuxième plus grand rendez-vous de la discipline en France.
De nombreuses têtes d’affiches à suivre
Pour cette édition 2024, 244 paires sont attendues sur les différents terrains. Comme chaque année, plusieurs catégories de tournois sont organisées pour répondre à tous les profils des compétiteurs. Parmi les joueuses et joueurs engagés, on retrouvera Lola Barrau (n°1 française) qui disputera le BT2000 aux côtés de Corentine Bodin. Les vice-championnes de France, Camille Germain et Séverine Bouchacourt seront aussi de la partie. Dans le tableau masculin de cette catégorie, Théo Lahondes et Guillaume Leruste, finalistes des championnats de France en 2023, feront le voyage, tout comme la jeune paire composée de Mahé Bourjea et Noam Murciano. Petite nouveauté cette année : BT250 remplace le BT100.
La compétition va également organiser une journée des enfants. Le vendredi, les écoles et collèges de la région pourront y découvrir la pratique et participer à des ateliers écoresponsables avec les différents partenaires de l’évènement, le tout dans une ambiance festive et musicale.
Nouveau Carré beach cette semaine, avec un retour sur le 4e Open de France de beach tennis qui a eu lieu au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron ☀️
— FFT (@FFTennis) September 26, 2023
Le beach tennis s’engage
L’Open de France est un évènement écoresponsable. Sur site, un tri des déchets, une collecte de balles usagées, de bouchons en plastique et une valorisation des déchets alimentaires seront mis en place. Pour la première fois un troisième flux de déchets va même s’inviter dans le système de tri du tournoi : une poubelle mise à disposition du public sera présente pour reccueillir tous les les restes ou déchets alimentaires valorisés en énergie grâce au nouveau méthaniseur installé par la mairie.
De plus, Lamotte-Beuvron s’engagera aussi du côté de l’offre alimentaire. Un approvisionnement auprès de producteurs locaux du Loir-et-Cher et du Loiret, ou encore les légumes issus du projet de ferme urbaine permettant de promouvoir la conservation de terres agricoles en milieu urbain et impliqué dans une démarche écologique respectueuse de la nature. Une offre végétarienne sera également systématiquement proposée par l’organisation du tournoi.
De plus, un bac de collecte de l’Opération Balle Jaune sera mis à disposition de ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs balles usagées. Ce sera aussi le cas des balles du tournoi qui seront trop abîmées. Les autres seront réutilisées lors d’entraînements ou par le club de tennis. Une manière idéale pour que l’intégralité de la compétition se déroule dans une atmosphère de respect des lieux.
© Amélie Laurin / FFT
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024