Parry gagnante !
Ce premier Sunday Start de l'histoire de l'Open d'Australie n'a pas souri à tous les Français mais Diane Parry s'en est admirablement sortie ! La Boulonnaise, qui avait hérité d'un tirage assez corsé en la personne de Wang Xinyu, tête de série n°30, est la première du clan bleu à s'être qualifiée pour le 2e tour du Grand Chelem austral.
Après une première manche brillamment remportée par Parry, le match semblait pourtant avoir tourné en faveur de la Chinoise. Mais Diane a montré beaucoup de caractère pour breaker à 3-3 dans le dernier set et conserver son break (6/3, 2/6, 6/3).
La réaction de Diane Parry après sa victoire
La 72e mondiale a pu s'appuyer sur un service efficace (neuf aces) tout en limitant les déchets dans le jeu (31 fautes directes, 53 pour son adversaire) afin de se qualifier pour la première fois au 2e tour de l'Australian ! Prochain tour prévu face à Kamilla Rakhimova !
Halys au rendez-vous
En fin de matinée heure française, Quentin Halys a lui aussi gagné le droit de poursuivre l'aventure down under. Le natif de Bondy est monté en puissance au fil du match pour écarter le Sud-Africain Lloyd Harris (issu des qualifications mais ancien 31e mondial) en quatre manches, serrées (4/6, 7/6[5], 7/5, 7/6[2]).
Efficace derrière son engagement (21 aces, 79% de réussite en premières balles), Quentin a notamment très bien géré les fins de sets. Sur une dernière volée dans le filet de son adversaire, il pouvait exulter : il sera au rendez-vous du 2e tour de l'Open d'Australie pour la 2e fois, après une première en 2016.Le Français aura une belle carte à jouer face au vainqueur du match entre Sebastian Korda (tête de série 29) et le qualifié Vit Kopriva.
La réaction de Quentin Halys après sa victoire
Cornet, Jeanjean et Rinderknech éliminés
Bénéficiaire d'une wild-card FFT pour son 19e Open d'Australie, Alizé Cornet avait forcément à cœur de bien figurer. Mais la Niçoise, quart de finaliste en 2022, s'est arrêtée dès au premier tour, battue par Maria Timofeeva, 144e mondiale. Malgré de belles intentions et un tennis toujours accrocheur, la Française a rendu les armes en un peu plus de deux heures sur la Kia Arena (6/2, 6/4).
Arthur Rinderknech est, lui, passé tout proche d'un joli comeback. Mené deux sets à zéro par Pavel Kotov, 64e mondial, le Français a recollé à deux manches partout. Mais il n'a jamais pu rattraper son retard dans l'acte décisif et s'incline finalement 7/5, 6/1, 6/7(6), 6/7(5), 6/3.
© Remontée inachevée pour Arthur Rinderknech...
Quant à Léolia Jeanjean, elle n'a pas tenu le choc face à Caroline Dolehide. La Française, brillante lors des qualifications, a été éliminée en deux manches sur le court 13, après 1h12 de match.
Un programme de feu ce lundi
Vous n'aurez pas le choix, il vous faudra choisir le menu XXL pour suivre le tennis français à l'Open d'Australie ce lundi. La deuxième journée du tournoi sera en effet riche en matchs bleus avec notamment les débuts des deux français les mieux classés, Adrian Mannarino et Ugo Humbert, opposés respectivement à deux francophones et ex-top 10 Stan Wawrinka et David Goffin.
À suivre également Luca Van Assche, Benjamin Bonzi, Terence Atmane (opposé à Daniil Medvedev), Hugo Gaston, Constant Lestienne mais aussi Gaël Monfils ! Sans oublier bien sûr le duel 100% français entre Hugo Grenier et Alexandre Muller.
Du côté dames, Varvara Gracheva et Fiona Ferro seront à suivre. Et l'affiche du jour sera très clairement le duel explosif entre Caroline Garcia, tête de série n°16 et Naomi Osaka, quadruple lauréate en Grand Chelem !
https://www.fft.fr/actualites/le-gros-lot-pour-gasquet-alacaraz-du-costaud-pour-garcia-osaka-tirage-open-australie-2024