Open d'Australie : une première pour Moutet, une douzième pour Monfils

E.B.

16 janvier 2025

Tombeur de Daniel Altmaiel, Gaël Monfils s'est qualifié pour la 12e fois de sa carrière au 3e tour de l'Open d'Australie. Corentin Moutet l'a rejoint après sa victoire contre l'Américain Krueger.

Après un match en formes de montagnes russes face à Giovanni Mpetshi Perricard, Gaël Monfils a vécu un 2e tour d'Open d'Australie nettement plus serein dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Français a écarté l'Allemand Daniel Altmaier en trois manches (7/5, 6/3, 7/6[3]) et s'est offert un choc au prochain tour où il croisera la route de Taylor Fritz.

Sur la 1573 Arena, "La Monf" a assuré l'essentiel en se montrant le plus constant des deux joueurs (37 coups gagnants pour 26 fautes contre un ratio de 24 / 40 côté allemand) et en s'appuyant sur sa qualité de services pour se sortir des moments chauds (12 aces, 82% de points remportés derrière sa première balle).

"Il y a eu des conditions un peu plus dures aujourd'hui, a réagi Gaël au micro de la FFT. Du vent, du soleil d'un côté... La stratégie a un peu changé. Je l'ai embêté un petit peu plus sur son coup droit. Je suis allé un peu plus sur des variations de jeu, de vitesse et j'ai réussi à m'en sortir comme ça".

La réaction de Gaël Monfils en vidéo

Le résumé vidéo de Monfils - Altmaier

C'est la 12e qualification du Français pour le 3e tour à Melbourne. Il rejoint Ugo Humbert, Arthur Fils et Benjamin Bonzi, victorieux hier. Mais il lui faudra une énorme perf' pour aller plus loin et battre un des outsiders du tournoi, Taylor Fritz, 4e mondial. Gaël peut néanmoins y croire, lui qui reste sur une excellente série de sept victoires consécutives, en comptant son succès à Auckland.

Moutet, première australe

Alors que le jour se levait en France, Corentin Moutet a lui aussi obtenu sa qualification au 3e tour. Mais pour le gaucher français, c'est une grande première à Melbourne ! Il a su serrer le jeu quand il le fallait pour dominer Mitchell Krueger, 146e à l'ATP (4/6, 6/4, 7/6[3], 6/4). Pour rallier la deuxième semaine, Corentin jouera le vainqueur du match entre Daniil Medvedev et Learner Tien.

© Corinne Dubreuil / FFT

La joie de Corentin Moutet qui atteint pour la première fois de sa carrière le 3e tour de l'"Australian".

https://www.fft.fr/actualites/open-australie-monfils-victoire-moutet-gracheva-2e-tour-qualifications-tableau

Gracheva tombe en trois sets

Varvara Gracheva, dernière Française en lice à Melbourne, avait une très belle opportunité de continuer son parcours austral. Mais la Tricolore, qui avait bien réagi dans la 2e manche, a plié dans le money time. "Varya" a été breakée au pire des moments, à 5-4 dans le dernier set, et s'est inclinée face à la lucky-loser allemande Eva Lys (6/2, 3/6, 6/4).