Premier des dix Français présents à Marseille, Gilles Simon a réussi son entrée en lice.
Simon musèle KhachanovPour son premier face-à-face avec le prometteur Karen Khachanov (20 ans, 48e mondial), Gilles Simon a dû affronter un véritable tir de barrage, s'imposant au final 4/6, 7/5, 6/3 en 1h55. Le grand Russe (1,98 m pour 88 kg) a impressionné avec ses frappes surpuissantes, remportant le premier set en n'ayant perdu que 5 points sur son service. Repoussé loin de sa ligne, Simon (24e mondial) a tremblé quand il a perdu son avance de de 5-2 au 2e set (en ayant manqué 3 balles de set à 5-2 et 5-3). Mais en retournant de mieux en mieux l'engagement du Moscovite, en essayant de jouer plus vite et de venir au filet, "Gilou" a su égaliser à un set partout avant de prendre l'ascendant dans la dernière manche. Voici le double vainqueur du tournoi (2007, 2015) au deuxième tour où il retrouvera Julien Benneteau ou Denis Shapovalov.
"Comme m'a dit mon coach en sortant du court : "Ça jouait pas mal pour un lundi soir !", a rigolé Gilles Simon. C'était un niveau très dense. Je suis très content de mon match. J'ai réussi à inverser le rapport de force au deuxième set. C'était très difficile sur ses jeux de service. Mais quand j'ai gagné le deuxième set, je me suis senti soulagé. Je me sens bien, mieux que l'année dernière. Et demain (mardi), j'irai voir le match entre Julien Benneteau et Denis Shapovalov que je n'ai jamais vu jouer."
Un mardi en bleuCinq Français vont se succéder sur le court central du Palais des Sports de Marseille ce mardi. Jérémy Chardy ouvrira les débats contre Jan-Lennard Struff, avant les duels Aljaz Bedene-Paul-Henri Mathieu et Julien Benneteau-Denis Shapovalov. La session de soirée verra Richard Gasquet se mesurer à Robin Haase, puis Nicolas Mahut défier Alexander Zverev.