Il y aura cinq Français en quarts de finale à Marseille. Ce jeudi, Monfils et Tsonga ont rejoint Gasquet, Pouille et Simon.
"Je suis rentré bien solide sur ce match, a expliqué Monfils. Je suis content de ma performance, de la façon dont j'ai géré mon match. Contre Richard, ça va être un gros match. Il fait peu de fautes, il a ce pouvoir d'accélération fabuleux, avec quelques montées au filet. Il va falloir sortir une grosse bataille pour le battre."
"Quand on vient de gagner un tournoi, il peut y avoir du relâchement, a raconté Tsonga. Donc pour moi, c'était important de faire un match sérieux pour aborder le suivant de la meilleure des façons. Je suis content d'avoir passé ce petit piège, entre guillemets, et d'aborder le match contre Gilles Simon avec un succès derrière moi."
Mahut perd aux portes des quartsTombeur d'Alexander Zverev au 1er tour, Nicolas Mahut avait prévenu que son match contre Norbert Gombos, 128e mondial, n'allait pas être une partie de plaisir : "Je sais sa valeur, en cadence, il est très bon". Vainqueur de leurs trois premiers affrontements, Mahut en a perdu ce jeudi un deuxième d'affilée après un duel en "qualifs" de Miami en 2015. En 2h36, le 54e mondial s'est incliné 7/5, 3/6, 7/6(4). Mahut a lutté comme un beau diable, écartant une balle de match sur le service du Slovaque à 5-3 au 3e set. Malheureusement pour lui, "Nico" a ensuite manqué trois balles de break à 5-5, puis perdu une avance de 4-2 au jeu décisif…
"J'ai hyper mal servi, pour rester poli, a reconnu Mahut. Après c'est difficile de venir au filet. Je suis en délicatesse avec ce coup en ce moment. Pourtant, c'est l'un des courts sur lesquels il est le plus facile de service… Si je sers correctement, je gagne le premier set (où il a mené 3-1, ndlr). Et après, ce n'est plus le même match."