Attendus, les championnes et champions de France en titre seront bien au rendez-vous des finales de cette édition 2019.
Une véritable promenade de santé. L’expression n’est pas trop forte pour parler du parcours de Jessica Ginier et Alix Collombon (ARA) dans ces championnats de France. Largement au-dessus du lot, les Lyonnaises n’ont pas laissé le moindre jeu à leurs adversaires lors de leurs trois premiers matches.
Même Charlotte Soubrié et Marianne Vandaele (OCC) respectivement 9e et 5e joueuses françaises au dernier classement n’ont pas réussi à les faire douter en demi-finale.
© Cédric Lecocq/FFT
Le challenge sera donc de taille dimanche pour Mélissa Martin et Léa Godallier. En demi-finale, les joueuses de Nouvelle-Aquitaine se sont montrées assez solides face à la paire provençale Lovera/Casanova battue 6/2, 6/3 mais la marche sera bien plus haute en finale face à une équipe invaincue en France depuis trois ans.
© Cédric Lecocq/FFT
Côté masculin, les favoris seront eux aussi au rendez-vous des derniers matches mais ils ont dû serrer le jeu pour faire respecter leur statut de têtes de série numéros un et deux du tableau.
A commencer par Bastien Blanqué et Johan Bergeron (ARA). Alors qu’ils menaient largement 6/2, 5-1 en quarts de finale contre la paire Auradou/Huet (IDF) samedi matin, les double-champions de France ont connu un véritable trou d’air et laissé filer 4 balles de match avant de se reprendre pour boucler en deux sets (6/2, 7/5).
Cette frayeur leur a servi de leçon pour la demi-finale qu’ils ont maîtrisée de bout en bout (6/2, 6/1) face à Jérémy Ritz et Justin Lopes (PACA), sûrement un peu émoussés par leur gros combat en quarts de finale contre Loïc Le Panse et Simon Boissé (IDF) (6/2, 5/7, 6/4).
© Cédric Lecocq/FFT
Leurs principaux rivaux, Adrien Maigret et Benjamin Tison (IDF) ont, eux, su éviter le piège que représentait la paire Scatena/Haziza en demi-finale.
Battus par ces derniers il y a une semaine, en demi-finale lors du FFT Padel Tour à Asnières-sur-Seine, les Franciliens ont parfaitement réagi.
Plus calmes, ils ont su s’appuyer sur leurs forces et sont restés solidaires pour prendre leur revanche (6/4, 6/3) et rallier la finale des championnats de France pour la deuxième année consécutive.
Si Johan Bergeron et Bastien Blanqué visent clairement le triplé et mènent 5-3 dans leurs confrontations avec les Franciliens, Adrien Maigret et Benjamin Tison rêvent eux d’un premier titre national et comptent bien capitaliser sur leur victoire lors de leur dernier face-à-face à Strasbourg début septembre.
Amandine Reymond