De nouvelles directives gouvernementales ont été annoncées il y a quelques jours et peuvent en conséquence avoir un impact sur l’activité au sein des clubs.
Ces nouvelles mesures sont accessibles ici :
→ décret du 16 octobre 2020 (articles 42 à 44 et 51)
→ communiqué de presse du Ministère des sports du 17 octobre 2020
Elles concernent pour partie la possibilité aux établissements recevant du public de type X (équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases) dans les territoires qui ne sont pas soumis au couvre-feu, de pouvoir à nouveau accueillir des adultes pour pratiquer une activité sportive, publics définis par les autorités comme non prioritaires.
Pour rappel, les publics prioritaires étant :
- Les scolaires
- Les mineurs dont la pratique est encadrée
- Les étudiants STAPS
- Les personnes en formation continue ou professionnelle
- Les sportifs professionnels
- Les sportifs de haut niveau
- Les personnes pratiquant sur prescription médicale
- Les personnes en situation de handicap
Dans les zones de non couvre-feu, ces publics adultes auront la possibilité de pratiquer à l’intérieur des équipements sportifs couverts sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques, dont nous attendons les contours dans les prochains jours.
En revanche, la pratique sportive des publics non prioritaires reste interdite dans ces établissement de type X dans les zones de couvre-feu mais reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air sur l’intégralité du territoire.
La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
Pour rappel, toutes les décisions émises par le Gouvernement sont soumises à la concertation des préfets et des élus et peuvent ainsi faire l’objet d’assouplissements ou de renforcements au niveau local.
C’est pourquoi, nous vous invitons vivement à vous rapprocher systématiquement de ces autorités pour connaître la nature des décisions prises localement dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la classification de votre établissement, faire valoir notre protocole sanitaire national et adapter en conséquence l’organisation de vos activités.
En soutien à cette démarche, la FFT a décidé de poursuivre par la voie de référés liberté les arrêtés pris par les préfets ayant pour conséquence d’interdire la pratique du tennis et du padel par les adultes dans les établissements de type X.
Il s’agit de faire valoir et respecter les libertés fondamentales, et d’aider les clubs et les licenciés à poursuivre leurs activités dans le respect de notre protocole sanitaire national, mis en place avec succès depuis le mois de mai dernier.
Retrouvez tous les documents utiles sur la page "S'informer sur la situation".