La National Tennis Cup a fêté sa 36ème édition, avec sa traditionnelle phase finale au Centre international de Tennis et de Padel du Cap d’Agde, avec plus 1 600 participants. D'année en année, l'événement ne cesse de grandir tout en conservant son formidable esprit festif.
"Je classe cette édition dans le top 5 !" Christophe Lesage, fondateur et directeur de la National Tennis Cup qui a assisté aux 36 éditions, a apprécié à sa juste valeur ce millésime 2024 de ce tournoi au concept unique, qui sacre un vainqueur dans chaque tableau de NC à 4/6 chez les hommes et les femmes.
Parmi les facteurs qui ont satisfait les organisateurs, il y a bien sûr eu la météo, qui a permis le bon déroulement des 1507 matchs de tennis sur la semaine (et de nombreux matchs de padel également) disputés par les 1600 joueurs présents. Pour accéder à cette phase finale, 12 000 joueurs et joueuses de tennis (et 1000 joueurs et joueuses de padel) étaient sur la ligne de départ en phase qualificatives, disputées dans 111 clubs tennis et 26 clubs de padel.
Christophe Lesage a aussi goûté avec plaisir la présence d'un très nombreux public. Pas moins de 17 500 spectateurs sont venus encourager leurs favoris ou tout simplement apprécier le spectacle. "Cela va nous obliger à repenser notre dimensionnement pour recevoir tout ce public à l'avenir, mais tous les gens sont repartis contents, heureux d'avoir vu tous ces matchs et pour certains d'avoir pu pratiquer le tennis, le padel, le beach tennis, l'urban tennis, le pickleball... Toutes les activités que nous avons proposé ont fait le plein ! A plein des égards, c'est une édition record."
Un peu plus de 90 animations ont été mises en place sur l'ensemble de la semaine. Outre les pratiques citées précédemment, du tennis de table, du poker, une démo de BMX avec Anthony Jeanjean (médaillé de bronze à Paris) et des soirées à thèmes étaient notamment au programme.
© NTC
La fête a été pleinement réussie pour cette 36e édition !
La FFT totalement impliquée pour ce "porte-étendard"
Directeur du Pole Clubs, Pratiques et Territoires au sein de la fédération française de tennis, Daniel Courcol s'est félicité de la bonne tenue de cet événement FFT très important dans le paysage fédéral.
"La National Tennis Cup est un porte-étendard pour la Fédération, un laboratoire et un défi. Un porte-étendard car c'est le plus grand tournoi amateur du monde et qu'il incarne dorénavant un savoir-faire de la FFT. Un laboratoire car nous profitons des 1600 participants et des 2500 accompagnants pour tester et promouvoir nos différentes pratiques. Et enfin un défi. Celui de proposer un événement enchanteur pour des licenciés et leurs familles qui décident de venir passer leurs vacances avec nous. Nous nous devons d'être à la hauteur. Et j'espère que nous répondons à ce défi."
La FFT met les bouchées double pour que la "NTC" poursuive sa croissance tout en gardant son identité. "L'investissement des équipes de la Fédération est total, remarque Daniel Courcol. Elles se sont mises au service de l'événement, aussi bien des phases qualificatives que des phases finales, pour le faire grandir et le faire progresser chaque année, en collaboration avec Christophe Lesage, le fondateur de l'événement."