Mpetshi-Perricard, à pas de géants !

27 octobre 2024

Incroyable Giovanni Mpetshi-Perricard : le jeune Français de 21 ans s'est offert son deuxième titre ATP cette saison, le premier 500, en triomphant de l'Américain Ben Shelton à Bâle. Un pas de plus dans son épatante progression en 2024.

22, v'là Giovanni ! Comme un symbole, c'est sur son 22e ace du match, chronométré à 230km/h, que Giovanni Mpetshi-Perricard est venu à bout de Ben Shelton (6/4, 7/6 (4)) au terme d'une finale parfaitement maîtrisée par le Français. Impressionnant au service, y compris sur ses deuxièmes balles, l'élève d'Emmanuel Planque n'a jamais été en danger face au 23e mondial. Avec un peu plus d'opportunisme sur une balle de break, il aurait même pu s'éviter un tie-break dans la deuxième manche... Même en fond de court, "Gio" a été le patron sur le court.

Ce 22e ace du match a conclu une semaine assez extraordinaire du natif de Lyon, qui a battu à Bâle des pointures tels les Canadiens Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, mais aussi le 14e mondial Holger Rune en demi-finale. Ce deuxième titre cette saison, après celui conquis chez lui à Lyon, le fait passer dans une autre dimension. Désormais 31e mondial, il va sans doute s'offrir la plus forte progression de l'année, lui qui était... 205e mondial au début de la saison.

© Fabrice Coffrini / AFP

La joie de Giovanni Mpetshi Perricard, titré sur le grand circuit pour la 2e fois !

Très heureux, Giovanni Mpetshi-Perricard a goûté le plus beau succès de sa carrière comme il se doit. "C'était une semaine incroyable. Je voudrais remercier le public, mon entourage. Et je vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine." Le Français a eu un petit mot pour les ramasseurs de balles. "Vous avez été courageux parce que ce n'est pas évident de prendre des premières balles à 230 km/h !"

Il n'y a pas que les ramasseurs de balles qui ont essuyé le tir nourri de celui qui est d'ores et déjà le meilleur serveur de la saison, avec une moyenne d'aces par match de près de 18 ! Et ça pourrait bien continuer dès le semaine prochaine au Rolex Paris Masters où le vainqueur de Bâle sera très attendu...