Les Bleus ont dû batailler pour leur première rencontre, mais ils ont fini par s'imposer face aux Marocains, à Prosjetov, lors de la Coupe du Monde par équipes U14.
Le résumé du lundi au mardi
Il a fallu deux jours aux Bleus pour venir à bout du Maroc lors de leur première rencontre de phase de poules à la Coupe du Monde par équipes U14. Non pas à cause de l'adversité, bien que les Marocains aient vendu chèrement leur peau, mais surtout du fait... de la pluie, qui a grandement perturbé la programmation à Prostejov en ce début de compétition.
France 1 - 0 Maroc
Ce n'est qu'après de longues heures d'attente que Jules Rimbaud (2/6, TC Marignanais) a fait son entrée, lundi, sur le court pour défier Ghali Komat, sous un timide soleil. Le jeune Français a parfaitement rempli sa mission avec une victoire en deux manches (6/1, 6/4), imposant sa puissance, même si tout n'a pas été évident (il était breaké au milieu du 2e set).
"L'idée était de garder un niveau moyen élevé face à un joueur assez talentueux, souligne Gérald Brémond, capitaine de l'équipe. Il l'a plutôt bien fait. Au début du second, il est resté trop attentiste. L'autre a commencé à rentrer dans le court et à gagner de la confiance et c'est dangereux, surtout quand le troisième set se joue du super tie break : ça devient du 50/50. Mais il s'est bien comporté, il est resté stable. L'autre ne l'est pas, lui il l'est... Et c'est ce qu'il fait qu'il gagne le match".
France 1 - 1 Maroc
Il a donc fallu attendre le lendemain, ce mardi, pour la suite de ce France-Maroc (clin d'œil au 8e de finale de la Coupe du Monde féminine de football).
Après un "match sans", Daniel Jade (0, Mont Saint Aignan TC) a subi la loi de Ghali Salaheddine (6/4, 6/1). Il menait pourtant 4-2 dans le premier set...
"Il menait au score, oui, mais il n'a jamais eu de bonnes sensations, ça ne partait pas de la raquette, observe le capitaine. Son adversaire l'a senti et a commencé à très bien jouer, avec beaucoup de points gagnants. Il faut faire le dos rond et vite repartir au combat".
France 2 - 1 Maroc
Et combat il y a eu dans le double décisif. Mais Daniel Jade / Jules Rimbaud n'ont jamais baissé les bras. Après avoir surmonté la pression et arraché le premier set au tie break, le duo bleu a conclu cette première rencontre (7/6, 6/2).
"Au début, on était un peu tendus, a expliqué Daniel. Je n'avais pas fait un bon simple. Mais on a gardé la bonne attitude, on a été courageux dans les moments importants".
"Je savais que Daniel ne se sentait pas très bien alors que depuis la Summer Cup, sur tous les matchs, il était monstrueux, a renchéri Jules. On est tête de série 1, il faut assumer, on jouait les Marocains sur un double décisif... un peu stressant donc. Mais après le premier set, on a réussi à se libérer".
Pour entrevoir les quarts de finale, les Bleus vont désormais défier Hong Kong, "équipe surprise" de ce groupe A (l'équipe asiatique n'a pas participé aux phases finales d'un Mondial depuis 2001).
(À Prosjetov, Emmanuel Bringuier)