Battus par la République tchèque, les Bleus sont encore en lice pour remporter une médaille de bronze à Prostejov.
La renversante victoire de jeudi digérée, l'équipe de France U14 devait relever un défi tout aussi redoutable à la Coupe du Monde par équipes U14 : faire chuter la Tchéquie, le pays hôte, à la TK Arena de Prostejov.
Comme lors du match contre la Grande-Bretagne, les Bleus ont perdu le premier point. Bien en place en début de rencontre, Jules Rimbaud a ensuite trop subi face au grand Jakub Kusy qui n'a pas tremblé pour conclure (6/2, 6/3).
© TK Prostejov, Radek Vana
Jules Rimbaud n'a pas réussi à trouver la clef face au grand serveur tchèque.
Jade avait pourtant le match en main...
Épatant hier face au Britannique Mark Ceban (leader du classement de la catégorie), Daniel Jade est rentré sur le court avec le même objectif : maintenir allumée la flamme bleue face au n°1 tchèque, Tomas Krejci (n°5 de sa catégorie). Et jusqu'à 6/3, 4-0, le champion de France en titre a parfaitement réussi sa mission...
Mais la machine s'est alors grippée. En l'espace de quelques minutes, le Tchèque a refait son retard. Galvanisé par le scénario et les encouragements des supporters locaux présents, il a aligné sept jeux de suite puis breaké au meilleur des moments dans le 3e set pour conclure la rencontre (3/6, 6/4, 6/3).
© TK Prostejov, Radek Vana
Daniel Jade avait pris l'ascendant dans sa rencontre mais il n'a pas pu contenir le retour de son adversaire.
"On savait que ce serait un match très difficile, a analysé après la rencontre le capitaine français Gérald Brémond. On connaît les Tchèques depuis longtemps, c'est une équipe soudée, toujours placée : 5e en Winter Cup, 4e en Copa Del Sol, avec un joueur n°1 en demies du championnat d'Europe individuel."
"Il aurait fallu faire un petit peu mieux, même si les gars ont fait le maximum. On aurait bien voulu aller chercher un double décisif, surtout vu la qualité de celui joué hier contre la Grande-Bretagne. Mais on est dans la formation. Les gamins apprennent, ça leur donne des repères pour le haut niveau".
Du bronze pour faire honneur au maillot bleu
La compétition n'est pas terminée pour les Bleus, qui ont l'occasion de rapporter une belle médaille de bronze. Mais il faudra pour cela battre l'Allemagne. Une équipe également redoutable.
"Ils ont un joueur n°1 dans le top 10 et un joueur n°2 entre les 10 et 15 de la catégorie. Comme toutes les équipes en quarts, en fait. C'est une équipe très homogène, qui ne sera pas moins forte que les Tchèques", prévient le capitaine.
"Mais ce ne sera pas difficile de remobiliser mes joueurs. Ils sont en équipe de France, dans une Coupe du Monde. C'est un privilège, un honneur, beaucoup voudraient être à leur place. La motivation est toute trouvée : le plaisir de jouer et de représenter l'équipe de France". Et peut-être de monter sur le podium...
(À Prosjetov, Emmanuel Bringuier)