Mondial U14 par équipes : la France se qualifie entre les gouttes

9 août 2023

Après leur victoire aux dépens de Hong Kong, les Bleus ont perdu face au Canada au double décisif. Ils se qualifient pour les quarts en tant que 2e du groupe A.

Toujours perturbée par une météo des plus capricieuses à Prostejov en République tchèque, la programmation de la Coupe du Monde par équipes U14 a forcé les Bleus à jouer du matin jusqu'au soir ce mercredi.

Première tâche : "terminer le travail" face à Hong Kong. Mardi, Mathys Domenc avait lancé l'équipe de France sur la bonne voie avec une victoire expéditive aux dépens de Selwyn Tsz Yuen Wong (6/0, 6/1).

"Il fallait rester sérieux et concentré, a déclaré le licencié de l’AS Passage tennis. Je m'en veux un peu d'avoir perdu ce jeu "pourri" mais sinon j'ai fait un match solide".

Ce mercredi, Daniel Jade, n°1 de l'équipe mais battu hier dans le match des n°1 contre le Maroc, s'est rassuré avec un succès aux forceps face à Lap Hang Alex Hui (6/4, 6/4). Le duo Mathys Domenc / Daniel Jade a ensuite conclu le travail en double (3/6, 6/2, 10-5).

Au coude-à-coude avec le Canada...

Le marathon des Bleus n'en était pourtant pas encore à la moitié ! Trois matchs restaient en effet à jouer face aux Canadiens, nation a priori la plus dangereuse de cette poule A (tête de série n°8 du tournoi).

Cette "finale" pour déterminer qui allait terminer premier du groupe a mal débuté avec la défaite de Jules Rimbaud, dominé par Joshua Adamson (6/4, 6/0).

"Il n'a pas été stable émotionnellement, regrettait le capitaine Gérald Brémond. Et contre des gars qui jouent bien - car le Canadien a vraiment été impressionnant - ça ne passe pas. C'est dommage, car il avait réussi à trouver comment le jouer. Il est mené 3-0 et revient pour mener 4-3, il trouve la parade... Puis deux trois faits de jeu en sa défaveur et il laisse tomber..."

Daniel Jade a cependant remis les deux équipes à égalité avec une superbe victoire face à Andy Tchinda Kepche, dans le match des n°1 (5/7, 6/4, 10-6). Une belle réaction de la part du Français après un scénario cruel dans la première manche (il a servi pour le set à 5-4).

Retrouvez le livescore sur le site officiel de la compétition

"Sur cette rencontre, j'ai retrouvé Daniel, celui que je connais, se réjouit le capitaine. Il est allé chercher son match avec une attitude de joueur de haut niveau. Quand il est dans une bonne dynamique, qu'il s'encourage, son tennis revient, c'est un cercle vertueux. Je suis très heureux de sa réaction".

Watch on YouTube

 

Une défaite en double

Le champion de France 13-14 ans en titre ayant joué trois fois mercredi, le double décisif entre les deux nations n'a pas pu se dérouler.

L'épilogue de cette poule A a donc eu lieu jeudi matin. Le duo Daniel - Mathys a montré de belles intentions mais ils ont plié en fin de set face à des Canadiens plus constants (6/4, 6/3).

Les Français terminent donc 2e de ce groupe et devront affronter un des premiers d'une autre poule dès les quarts de finale. Rendez-vous après le tirage au sort !