L'équipe de France U14 est montée sur la 3e place du podium lors de la Coupe du monde par équipes, en République tchèque.
Terminer sur une bonne note et se faire plaisir : c'était l'objectif fixé par le capitaine de l'équipe de France Gérald Brémond à ses joueurs pour cette dernière journée de compétition à la Coupe du Monde U14 par équipes. Battus vendredi par la République tchèque, les Bleus disputaient ce samedi une place sur le podium face aux Allemands.
Lors du premier match, Mathys Domenc a dominé Eric Dylan Mueller (3/6, 6/1, 6/4). Le licencié de l'AS Passage Tennis ne s'est jamais laissé frustrer, ni par le niveau fluctuant de son adversaire, ni par les conditions (un soleil éblouissant d'un côté du court) et a remporté son 2e simple de la semaine (après un match face à Hong Kong).
"J'ai plutôt bien débuté, a-t-il réagi. Après, j'ai peut-être manqué de rigueur, l'Allemand a repris le dessus dans ce set. Mais j'ai réussi à revenir en mettant plus d'intensité".
© TK Prostejov, Jirina Znojilova
N°3 de l'équipe, Mathys Domenc a joué à un très haut niveau pour décrocher le premier point.
Il s'est aussi montré costaud mentalement lorsque son adversaire a sauvé trois balles de match et s'est procuré une occasion de débreak dans le dernier jeu de la partie.
"Je me sentais mal à ce moment-là, a souri Mathys après la rencontre. Je me suis rappelé de ce qu'a dit le capitaine : aller chercher le match. J'ai fait une bonne partie et j'étais très heureux d'apporter le premier point. C'est une fierté de porter le maillot".
Une victoire matinale qui n'augurait que du bon, car la France a plié le sort de la confrontation dès le match suivant. Daniel Jade a battu Marco Ontiveros dans le duel des n°1. Le champion de France est lui aussi resté positif malgré la perte de la première manche au tie break, montrant un excellent niveau de jeu dans les deux derniers sets (6/7, 6/2, 6/1).
© Srdjan Stevanovic / International Tennis Federation
Daniel Jade est monté en puissance durant la compétition.
"Hier il y avait beaucoup de déception donc je n'ai pas passé une super nuit, mais il y avait un podium à jouer, a expliqué le n°1 français de sa catégorie. J'ai toujours dit que c'était une fierté de jouer pour la France. Représenter ce pays, c'est incroyable. Ce sont des supers souvenirs qu'on gardera toujours ensemble avec Gérald et mes amis, Jules et Mathys".
Une médaille qui vient récompenser un bel été pour cette équipe, déjà championne d'Europe en Copa del Sol.
À noter qu'au classement final, la République tchèque, pays hôte et tombeuse de la France hier, a remporté l'or face au Canada, qui termine en argent.
Retrouvez l'intégralité du tableau sur le site de l'ITF
En plus du niveau de tennis affiché, le capitaine a apprécié l'esprit d'équipe des Bleus. "Je suis très content pour Mathys, il a un état d'esprit irréprochable. Il est très compétitif et se donne à fond pour l'équipe. Bravo à lui".
"Quant à Daniel, la défaite d'hier a fait du mal. Ce n'était pas évident pour lui ce matin. Au début, il avait du mal à trouver le supplément d'âme pour faire la différence. Mais finalement, il arrive à "switcher", à se motiver. Chapeau à lui car il aurait pu se lamenter face à un joueur hyper solide".
"Je suis fier de mon équipe. Sur les phases finales, on n'est jamais favoris, mais ils sont soudés. Ça va leur faire de sacrés souvenirs et à moi aussi d'ailleurs. Ils ont beaucoup appris. Ils ont découvert des choses, ont pris des repères par rapport aux meilleurs de la catégorie. Maintenant il faut qu'ils savourent puis qu'ils digèrent tout ça".