Le club du Molières TC Malivert, c'est l'histoire d'une renaissance d'un petit club du Tarn et Garonne grâce au pickleball.
Sept adhérents... Le Molières TC Malivert était au bord de fermer ses portes, début 2023, tant ses effectifs étaient réduits à peau de chagrin. Et puis une nouvelle équipe est arrivée. Et la "révélation" du pickleball a tout changé.
La présidente du club, Nicole Fleury, raconte. "Lors du Tour de France des clubs en juin 2023 à Montauban, le président Gilles Moretton et ses équipes nous ont présenté lors d'un atelier le pickleball et nous ont détaillé ses atouts et sa facilité à être mis en place dans un club. Nous sommes allés voir quelques vidéos sur internet et on s'est dit 'pourquoi pas'."
À l'aide d'un kit pickleball, les deux courts en béton poreux ont été transformés en terrains de pickleball. Idem pour la salle polyvalente. Et le succès a été immédiat. "Molières, c'est une commune rurale de 1200 habitants, des habitants plutôt âgés, relate Nicole Fleury. Certains de nos anciens adhérents avaient stoppé le tennis car ils s'étaient blessés. Grâce au bouche à oreille, ils sont revenus pour tester le pickleball. Nous avons aussi eu des nouveaux, même un jeune couple récemment. Aujourd'hui, il y a 50 licenciés dans le club. C'est une renaissance."
Le pickleball fonctionne aussi à plein régime dans la salle polyvalente de Molières.
Avec la mise en place de journées 'portes ouvertes', de nocturnes pickleball aussi ("la première fois, c'était pour fêter l'éclairage de nos courts enfin installés par la mairie", s'amuse la présidente), et de tournois (d'abord un K25 puis récemment un K100), le pickleball a "explosé" à Molières, le mot est à peine trop fort.
"Le premier tournoi que nous avons organisé, nous avons eu la bonne surprise d'avoir 25 équipes, avec des vacanciers de passage, des gens venus de Limoges, de Paris... Lors du dernier K100, il y avait 41 équipes, avec notamment des Lyonnais d'un très bon niveau qui ont d'ailleurs gagné la coupe des clubs (huit équipes) que nous avons aussi mis en place. Le pickleball a vraiment 'redynamisé' le club. C'est le sport santé par excellence pour moi. Mon objectif, c'est d'apporter de l'activité à nos adhérents. Je suis prof d'EPS, je sais combien c'est important que les gens 'bougent'. Le dimanche matin, les plus âgés jouent au pickleball tandis que les jeunes jouent au tennis à côté. C'est un cercle vertueux. L'école de tennis est passée de 6 à 16 enfants grâce à ça."
Les nocturnes de pickleball à Molières.
Comme pour entériner définitivement le pickleball dans l'ADN du Molières TC Malivert, les lignes de jeu ont été peintes sur les terrains de tennis extérieurs. Le cercle vertueux évoqué par la présidente ne semble pas prêt de s'arrêter, comme en témoigne la page Facebook du club qui annonce et relate les nombreux rendez-vous pickleball programmés.
Avec Nicole Fleury et son équipe en chef d'orchestre.
"Nos animations rassemblent de plus en plus de monde. Elles sont très conviviales, dans l'esprit de ce sport. Lors des nocturnes par exemple, après les doubles mixtes, on a mis en place une 'auberge espagnole'. L'ambiance sur les courts et autour de la table est toujours au beau fixe. Ces journées pickleball, c'est un peu comme les Tournois Multi Chances. On joue beaucoup, sur des courts format, et des liens se créent facilement entre les gens."
Un nouveau K100 devrait se tenir en avril 2025. Mais d'ici là, le pickleball va encore vivre de belles heures au TC Malivert !
© Tennis Club Malivert
Le pickleball à Molières, il y en a pour tous les goûts et à tout âge !
Le pickleball en ligue d'Occitanie
138 licenciés avec une licence pickleball en 2025
38 terrains fixes de pickleball sont référencés en Occitanie dans 12 clubs différents
9 tournois ont été organisés depuis le 1er septembre 2024 par 6 clubs différents, dont le club de Molières (82)