Disputée sous la forme de TMC, la 5e édition du Masters France Tennis sourds et malentendants - organisée par le comité de l’Essonne à Sainte-Geneviève des Bois du 18 au 20 octobre - a vu, dans les deux principaux tableaux, les triomphes d’Olivier Grave et d'Emy Martins.
Licencié au TC Arsenal Chatillon (Hauts-de-Seine) et multimédaillé sur le plan international, Olivier Grave (1/6) s'est logiquement imposé dans l’épreuve séniors (2e Série) devant le Gardois Mikael Laurent ( 3/6, Hauts de Nîmes TC ) 6/3, 7/6.
Dans l’épreuve féminine (ouverte aux 15/2 à 4/6), la Francilienne Emy Martins (5/6, ES Raincy Tennis) a dominé la Girondine Marine Beney (15, Pays Foyen TC) 6/2, 6/2
Ce Masters comptait également d’autres compétitions masculines. Ainsi, en 3e Série et en 4e Série, les titres sont revenus respectivement à Samuel Cazaux (15/1, Nouvelle-Aquitaine) et à Ludovic Maurice (30/4, Hauts-de-Seine).
Par ailleurs, pour la première fois, une compétition masculine juniors (jeunes âgés de moins de 14 ans) a accompagné les épreuves séniors. Disputée sous forme de poule, elle est revenue à Eliott Trirard (30/3).
© Cédric Lecoq / FFT
Les deux vainqueurs de cette édition 2024.
Enfin, parallèlement à l’ensemble de ces épreuves, un rassemblement de juniors en tennis-fauteuil s’est tenu sur les installations du comité de l’Essonne, avant de se conclure par un TMC.
Bien ancrée aujourd’hui, le Masters France Tennis Sourds et Malentendants va bien au-delà de la simple compétition. "Cet événement est aussi l’occasion de découvrir le tennis ‘’sourd’’ car aujourd’hui nous n’avons qu’une centaine de joueurs identifiés de la FFT, confie François Champonnois, le passionné président de la commission paratennis du comité de l’Essonne et celle d’Ile-de-France. Cela reste quand même assez peu alors que la surdité est le premier handicap en France. Il y a probablement des dizaines de milliers de licenciés FFT dans les clubs qui, soit par pudeur, soit par méconnaissance, ne savent pas que le tennis sourds et malentendants est une discipline du paratennis."
Organisé sur les superbes installations du comité de l’Essonne, présidé par Nadine Mariaux, cet événement a mobilisé, entre les bénévoles et les permanents de la structure départementale, une vingtaine de personnes.
Le Palmarès complet des épreuves de simple
DAMES
1. Emy MARTINS
2. Marine BENEY
3. Anne COINTE
4. Lucie BOULESTREAU
5. Caroline FASSONE
6. Manon DOYEN
7. Julie SIREIX
8. Jessica GAGNANT
9. Caroline VIDAL
MESSIEURS (2e série)
1. Olivier GRAVE
2. Mikael LAURENT
3. Vincent NOVELLI
4. Antoine CRASPAIL
5. Pierre DE GARAM
6. Maxime GEERAERTS
MESSIEURS (3e série)
1. Samuel CAZAUX
2. Jeremie ZANOTTI
3. Yann NOBLAT
4. William GEERAERTS
5. Thibault BROIZAT
MESSIEURS (4e série)
1. Ludovic MAURICE
2. Frédéric TEBOUL
3. Cyriaque PHELIPPEAU
4. Johannes VORILLON
5. Thibault DE KERDREL
6. Johann COLOMBAT
7. Guillaume GARCIA
8. Olivier BAYLAC
9. Christophe TIRARD
10. Stéphane MELIN
11. Eliott TIRARD
12. Karim MOREAU
13. Thomas LOUIS
JUNIORS
1. Eliott TIRARD
2. Ileana DURAND
3. Paul QUELARD LE FICHER
DOUBLE MIXTE
1. GAGNANT / LAURENT
2. MARTINS / CAZAUX
3. VIDAL / GRAVE
4. BENEY / NOVELLI
5. FASSONE / DE GARAM
6. SIREIX / GEERAERTS
7. BOULESTREAU / CRASPAIL
8. COINTE / ZANOTTI
DOUBLE MESSIEURS
1. GEERAERTS / TEBOUL
2. TIRARD / NOBLAT
3. BROIZAT / PHELIPPEAU
4. BAYLAC / COLOMBAT
5. GARCIA / VORILLON
6. DE KERDREL / MELIN
7. MAURICE / MOREAU