L’Institut de Formation du Tennis (LIFT) obtient la certification "Qualiopi"
2 février 2021
Cette certification, valable officiellement depuis le 11 janvier dernier et jusqu’en décembre 2024, permet de garantir la qualité de l’activité des organismes de formation.
A date, seulement 20% des organismes de formation existant en France ont obtenu cette certification "Qualiopi" délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), habilitée par l’Etat.
Le LIFT, a pour vocation de proposer, à l’ensemble des actrices et des acteurs du monde du tennis, du paratennis, du beach tennis, du padel et de la courte paume, une offre de formation initiale ou continue sur mesure, accessible au plus grand nombre et disponible sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultramarins.
40 000
Le LIFT, qui compte actuellement plus de 10 000 inscrits sur sa plateforme, a notamment permis en 2020 de dispenser 40 000 heures de formation et d’accueillir plus de 250 apprentis au CFA (ils étaient 80 en 2019).
Dans le contexte sanitaire actuel, le LIFT a ainsi accéléré sa transformation et développé son offre de formation permettant ainsi de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs du tennis français.
Formations en présentiel et à distance
En constante évolution pour s'adapter aux besoins des différents publics concernés la plateforme de formation en ligne (https://fft.sporteef.com/) vient tout juste d'être repensée pour plus de fluidité et de lisibilité de l'ensemble de l'offre.
En 2020, des contenus réactualisés sur l’enseignement et l’univers fédéral ("Programme Galaxie tennis", "Programme Ados"…), des outils pédagogiques pour la pratique du tennis-fauteuil, des modules de préparation aux diplômes d’arbitrage de tennis ("arbitre A1", "JAE1" et "JAT1") ou de padel (JAP2) ont ainsi été proposés sur la plateforme.
© ©PSE / FFT
Pour accompagner l’organisation de leurs cours au sein de l’école de tennis, les enseignants ont bénéficié également d’une banque d’exercices auxquels ils accèdent directement sur l’application de la FFT, Ten’Up.
Par ailleurs, le LIFT travaille actuellement sur des contenus de formation sur le beach tennis.
La FFT s’appuie également sur le LIFT dans sa lutte contre les violences et abus sexuels en proposant par exemple le module "Protection des mineurs : prévenir, détecter et alerter".
Retrouvez toutes les informations sur le LIFT ici : L'Institut de Formation du Tennis (LIFT)