Découvrez la belle histoire d’amoureux bretons du beach tennis, débrouillards et … bricoleurs.
Ils sont deux. Bruno et Dominique. Tennismen du côté de Saint-Malo, ils découvrent le beach tennis lors d’un tournoi dans le Côtes-d’Armor, en 2011. La discipline n’en est qu’à ses débuts. Mais ils tombent amoureux de ce nouveau sport. Très vite rejoints par Lionel, ils décident de constituer un petit groupe de beachers. Le petit groupe grossit et tous jouent sur la plage du Val, à Saint-Malo, sur un terrain mobile.Pendant des années, ils montent et démontent la structure, se serrent pour ne pas déranger les nombreux touristes, l’été. Leurs démarches administratives pour faire construire un terrain municipal n’aboutissent pas. Mais comme ils ne sont pas du genre à laisser tomber, ils sollicitent en 2019 le club de l’AS Jacques-Cartier Tennis de Saint-Malo.
"Il y avait un espace vide et non utilisé depuis des années, au club. On se demandait ce qu’on pouvait en faire. Et c’est devenu une évidence. On a tous eu la même idée. Et ensuite, cela a été un vrai travail d’équipe !" se souvient Frédéric Seconds, président de "La Jacques", également très engagé dans le projet.Les trois amis ont tout de même la sagesse d’anticiper la mauvaise nouvelle, passée l’euphorie. Car, après des devis auprès d’entreprises locales, la création du terrain de beach coûte environ 19.000 euros, lumières comprises. Pour le club, ce montant est rédhibitoire."Nous avons immédiatement proposé de construire le terrain nous-mêmes, pour faire baisser ce coût ! Je suis un peu bricoleur, Dominique aussi. Et comme le club était lui aussi motivé, le compromis a ravi tout le monde", raconte Bruno Leclerc.Marché conclu ! Car en prenant seulement en charge le sable, les traverses en chêne et le revêtement géotextile, la construction du terrain ne coûte que le tiers du prix à l’AS Jacques-Cartier. La Ligue de Bretagne a aidé le projet à hauteur de 2000€ dans le cadre de l’ADCP (aide au développement des clubs et de la pratique). Le reste ? Les mordus du beach tennis s’en chargent.
Après la livraison du sable, tout restait à faire !
Bientôt le club-house !
En deux mois, le soir après le travail ou le week-end, les trois compères qui, en plus font des émules et deviennent dix puis douze, construisent un terrain de 20m/10m. Un peu plus grand que la norme pour s’offrir un peu de recul. Avec chacun son rôle."Dominique et Bruno étaient les ouvriers et chefs de chantier. Moi qui suis une bille en bricolage, j’étais chargé de démarcher du monde pour trouver de la main d’œuvre, évidemment bénévole. Il fallait bien que je serve à quelque chose !", sourit Lionel. Sur un parking voisin abandonné, qui doit être détruit et remplacé par des logements, ils récupèrent les poteaux électriques qui sont destinés à finir à la benne. Ils les plantent autour de la structure pour tendre un filet qui sert de clôture. Le terrain de beach tennis de l’AS Jacques-Cartier de Saint-Malo est terminé en mai 2021, il y a tout juste un an. Puis les lumières sont installées. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à aménager un petit club house avec un bar pour la dimension conviviale."Avec une petite allée en herbe synthétique pour y accéder depuis le terrain !", insiste Bruno Leclerc.Etape indispensable, pour Frédéric Seconds, avant l’inauguration, probablement en juin prochain."Sans la motivation de ces trois mordus de beach tennis, ce terrain n’existerait pas. Je pense que, grâce à eux, le club peut enregistrer une trentaine d’adhésions beach tennis. Et peut-être aussi celles d’amateurs multi-raquettes."Et comme l’enseignant de tennis de l’AS Jacques-Cartier a suivi la formation beach tennis, une école va bientôt ouvrir pour les jeunes du club. L’été sera donc animé, sur le terrain né d’une idée pas si folle. A tel point qu’il faudra peut-être envisager, à terme, d’en fabriquer un deuxième. Bruno, Dominique et Lionel s’en chargeront personnellement…(Fabrice David)
Retrouver les clubs de beach tennis en Ligue de Bretagne
Toutes les informations sur le beach tennis en Bretagne
Un court de beach tennis bien occupé depuis un an !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024