Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy, Benoit Paire et Adrian Mannarino ont tous validé leur billet pour le deuxième tour du Rolex Paris Masters.
Chardy sur sa lancée
Premier Français sur le court ce lundi et premier à passer le premier tour, Jérémy Chardy (65ème mondia), issu des qualifications, a su réagir après la perte du premier set pour faire tomber Sam Querrey (47ème) en trois sets (5/7, 6/3, 7/5).
"Les trois matchs ont été très bons, je savais que ça serait serré aujourd’hui, il sert très bien et prend beaucoup de risques donc il faut être vigilant. Mais j’ai quand même fait une erreur, analysait Jérémy Chardy après la rencontre. Quand je mène 40-0 à 6-5 sur mon service dans le premier set, je ne dois jamais me faire breaker sur ce jeu. Mais j’ai réussi à vite passer à autre chose pour rester concentré sur mes schémas."
Après avoir égalisé à un set partout, le Palois n’a pas laissé passer sa chance en claquant un retour de coup droit gagnant supersonique sur sa première balle de match à 6-5 dans le troisième.
Au deuxième tour, c’est un tout autre défi qui attend le 65e mondial face à Daniil Medvedev, l’homme en forme de ces derniers mois. 4e mondial cette semaine, le Russe, finaliste à l’US Open, a déjà remporté 4 tournois cette saison dont deux Masters 1000 (Cincinnati et Shanghai).
"Il joue vraiment très bien depuis cet été, c’est l’un des joueurs qui a perdu le moins de match dans cette deuxième partie de saison, confirme Jérémy Chardy. Je ne suis pas favori, il est en pleine confiance mais j’ai fait trois bons matches ici, je n’ai rien à perdre, je vais essayer de prendre des risques et on ne sait jamais ce qui peut se passer sur un match !"
© Philippe Montigny / FFT
Troisième victoire d'affilée pour Jérémy Chardy.
Paire en contrôle
Malmené par Damir Dzumhur (91ème), Benoit Paire (23ème) a parfaitement maîtrisé ses nerfs et son adversaire pour s’imposer en deux sets (7/5, 6/4). Malgré une certaine fébrilité trahie par les deux double-fautes commises à 5-4 alors qu’il s’était procuré une première balle de match, l’Avignonnais a gardé son calme pour rejoindre Gaël Monfils au deuxième tour.
"Au début du match, j’étais un peu dans le même état d’esprit que quand j’étais en Asie, un peu en dedans et je savais qu’il fallait que j’arrive à me libérer à prendre du plaisir sur le court parce que jusqu’à 5-4, 15-40 ça n’était pas du tout le cas, a confié Benoit Paire après la rencontre. Même si le niveau de jeu n’était pas très bon, il fallait que je m’accroche pour passer le premier tour.Quand j’ai réussi à faire deux services gagnants, un ace, je me suis dit ‘essaie de te libérer et essaie de communier plus avec le public car ils sont là pour te soutenir’. Avec les émotions que j’ai vécues à Roland-Garros, je sens que le public parisien me supporte et ça me fait vraiment du bien, ça m’a permis de me transcender un peu sur la fin du premier set.
J’ai vraiment envie de bien faire ici. Contre Gaël je sais qu’il faudra être solide. On a chacun nos objectifs, moi je vise le top 20 et j’ai très envie de jouer la Coupe Davis donc je veux faire un gros match et montrer au capitaine qu’il peut compter sur moi. Gaël, lui, vise le top 10, le Masters… donc il y aura pas mal d’enjeux mais le plus important c’est de prendre du plaisir et de profiter de ce dernier tournoi de l’année.
Ça peut être un match avec des points exceptionnels mais le plus important c’est de gagner le match même si c’est lui qui fait les points spectaculaires."
© Philippe Montigny / FFT
Benoit Paire affrontera Gaël Monfils au deuxième tour.
Tsonga à l’expérience
Jo-Wilfried Tsonga aime jouer en France et il l’a une nouvelle fois montré ce lundi sur le court central de l’AccorHotels Arena à Paris. Mal embarqué face à Andrey Rublev qui a a mené un set et 5-3 dans le deuxième, le Manceau a su serrer le jeu. Solide au service il a multiplié les premières balles à plus de 215 km/h pour finalement s'imposer 4/6, 7/5, 6/4.
"J’étais derrière au retour au premier set pour ne pas faire trop de fautes mais ça ne s’est pas avéré efficace alors au deuxième je me suis rapproché de la ligne pour essayer de lui enlever du temps en étant très agressif au retour surtout sur ses deuxièmes balles, ça m’a permis de bien rentrer dans le match. Sur les deux derniers sets j’ai joué du bon tennis et il va falloir essayer de continuer comme ça pour aller le plus loin possible dans ce Rolex Paris Masters."
Pour ça, il faudra passer l’obstacle Matteo Berrettini, 9ème mondial et véritable révélation de la saison.
Adrian Mannarino pour le sans-faute
Après les victoires de Jérémy Chardy, Benoit Paire et Jo-Wilfried Tsonga, Adrian Mannarino (43) a assuré le carton plein pour le clan français ce lundi à Bercy. Solide, le Francilien n’a pas tremblé pour se défaire du jeune Norvégien Casper Ruud (63) (6/4, 6/2). "Quand ça se passe bien comme ça et qu’on a le public derrière c’est super agréable, j’arrive en fin de saison avec plutôt de bons résultats. Je me sentais assez bien sur le court et j’ai réussi à en profiter à fond."
Et s’il préférait, comme toujours, ne pas connaître le nom de son adversaire c’est bien le numéro deux mondial, Rafael Nadal, qu’il défiera au deuxième tour mercredi.
Moutet remplace Gasquet
Contraint de déclarer forfait en raison d’un kyste au genou gauche, Richard Gasquet (62ème mondial) ne disputera pas cette édition 2019 du Rolex Paris Masters. "Cette douleur me gêne depuis mon premier match à Bâle. J’ai tenté jusqu’au bout en essayant de jouer ce matin mais j’ai très vite vu que ça ne passait pas, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir finir la saison d’une meilleure manière mais je vais terminer dans les 100 premiers et en début de saison j’aurais signé tout de suite pour ça car j’étais très mal à ce moment-là. Depuis ma reprise j’ai joué quasiment tous les tournois, je n’ai pas eu de douleurs, ça s’est plutôt bien passé. C’est décevant de ne pas pouvoir jouer à Paris mais je vais essayer de faire une bonne intersaison pour repartir de l’avant en 2020."
Le forfait du Biterrois profite à un autre Français puisque c’est Corentin Moutet (97ème), lucky loser, qui affrontera le Serbe Dusan Lajovic (34ème) mardi.
Amandine Reymond