Les équipes de France masculine et féminine ont brillé à la Coupe du monde de tennis-fauteuil. À Vilamoura, au Portugal, les deux ont décroché la médaille de bronze.
Pour la deuxième année de suite, l’évènement était organisé dans la ville du Sud du Portugal. Les Bleus n’étaient pas partis favoris pour cette Coupe du monde de tennis-fauteuil, mais ils ont déjoué les pronostics en sortant des phases de poules. Après un gros défi en demi-finales face aux Pays-Bas, tenants du titre chez les hommes et chez les femmes, nos Français et Françaises repartent avec une médaille bien méritée !
Mission réussie pour les Bleues !
Après la défaite de vendredi contre les tenantes du titre Hollandaises (2-0), les Françaises se sont vite remobilisées. Face à la Grande-Bretagne, tête de série n°3 de l’épreuve, elles ont réalisé un sans-faute et décrochent le bronze. C’est Emmanuelle Mörch qui a montré la voie (6/3, 6/4) lors du premier simple. Pauline Déroulède a conclu (3/6, 6/4, 6/0) après un gros combat contre Lucy Shuker, 10e joueuse mondiale.
Satisfaite, la n°1 Française s’est exprimée après la rencontre : "J’ai réussi à trouver les ressources avec mes tripes pour rapporter le point qui nous manquait pour avoir la médaille de bronze. Je suis vraiment très heureuse et reconnaissante aussi du soutien de toute l’équipe."
L’an passé les Bleues avaient terminé au 5e rang de cette épreuve qui rassemble toutes les meilleures joueuses du monde, cette année elles font mieux et avec la manière !
L’équipe masculine au bout du suspense
Il aura fallu aller jusqu'au double pour les hommes afin de se départager contre l’Espagne. Malgré la performance sans accroc de Stéphane Houdet, qui était le premier sur les courts (6/0, 6/0), Guilhem Laget a eu un peu plus de difficulté pour son premier match en simple de la compétition (6/1, 6/1).
Grâce à une prestation presque parfaite de la paire Cattaneo - Houdet, l’équipe masculine a également remporté la médaille de bronze. En deux manches (6/1, 6/4), les Français ont inscrit le deuxième point qui manquait aux Français. Un soulagement pour nos Bleus : "La semaine était super compliquée quand même, on s’est bien préparés et il y a eu des belles victoires ! Le résultat est là et nous avons gagné la médaille de bronze !" a déclaré Frédéric Cattaneo à l'issue du match décisif.
Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France masculine savourent cette médaille de bronze !