À partir du 7 août, Daniel Jade, Jules Rimbaud et Mathys Domenc disputent l'ITF World Junior Tennis Finals. Ce Mondial U14 a lieu en République tchèque.
Avant les prochains rendez-vous de Coupe Davis (en septembre, à Manchester) et de la Billie Jean King Cup (en novembre, à Séville), une autre Coupe du Monde est à suivre avec une équipe française en lice : l'ITF World Junior Tennis Finals.
Sur les courts en terre battue de la "TK Plus Arena" de Prostejov (située dans la région de Moravie en République tchèque), 16 équipes garçons et 16 équipes filles vont tenter de remporter le trophée de ce Mondial des 14 ans et moins, pour succéder à la Suisse, vainqueur garçons en 2022, et à la Tchéquie (tenante du titre filles).
Ce grand rendez-vous du tennis juniors fait suite à des épreuves de qualification dans cinq régions du monde : Asie/Océanie, Europe, Afrique, Amérique du Sud et Amérique du Nord/Central. Au total, 22 nations sont représentées à la TK Plus Arena.
La France dans le groupe A
Malheureusement, les Françaises n'ont pas réussi à se qualifier pour cette édition 2023 (elles ont terminé 6e des phases de groupe et seules les 5 premières ont obtenu billet).
Mais les garçons seront en revanche bien présents : Daniel Jade (0, Mont Saint Aignan TC, finaliste des Petits As et champion de France), Jules Rimbaud (2/6, TC Marignanais) et Mathys Domenc (2/6, Passage AS) défendront le maillot bleu à Prostejov, emmenés par leur capitaine Gérald Bremond.
À l'issue du tirage au sort effectué ce dimanche soir, les tricolores sont tombés dans le groupe A et joueront face au Canada, au Maroc et à Hong Kong. Les deux premiers de chacune des quatre poules seront qualifiés pour les quarts de finale.
Retrouvez la liste de tous les joueuses / joueurs du tournoi
© FFT / Marine Andrieux
Daniel Jade, Jules Rimbaud et Gérald Bremond.
Une compétition trentenaire
Au fil des années, plusieurs joueurs devenus des grands noms du circuit mondial ont foulé les courts de la TK Plus Arena : Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Iga Swiatek, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore Coco Gauf. Chez les Bleus, Amélie Mauresmo, Jo-Wilfried Tsonga, et Richard Gasquet ont également joué le tournoi.
La compétition a été inaugurée en 1991 et se joue à Prostejov depuis 1999. À savoir : c'est la France qui avait remporté la première édition tchèque, avant d'ajouter un deuxième sacre en 2005. Depuis plus rien, chez les garçons ou chez les filles... Alors pourquoi pas mettre fin à la disette cette année ?
Suivre le tournoi
Des liens en streaming seront disponibles sur le site de l'ITF pour suivre les matchs de deux courts.