En ce premier jour de tableau final, Benjamin Bonzi, Caroline Garcia et Benoît Paire ont obtenu leur billet pour le 2e tour.
Bonzi, le rêve se poursuit
La belle histoire continue pour Benjamin Bonzi ! Après avoir sauvé cinq balles de match lors de son entrée en lice dans les qualifications, le Toulousain a franchi le premier tour du grand tableau en dominant le Finlandais Emil Ruusuvuori, 92e mondial (6/2, 6/4, 4/6, 6/4).
Les deux joueurs se sont procurés le même nombre de balles de break (12), mais le Français s'est montré nettement plus efficace, en convertissant 7 (contre 4 pour son adversaire).
Il affrontera l'Italien Jannick Sinner, tombeur de David Goffin, au 2e tour. "C’est un jeune qui joue très bien, qui est déjà monté haut dans le classement. Je vais aborder ce match comme un outsider et me préparer au mieux" a souligné le licencié du Stade Toulousain.
La perf' de Garcia
Autre belle histoire, celle de Caroline Garcia. Après une saison délicate, la Française est sortie vainqueur d'un superbe duel face à l'Estonienne Kontaveit, tête de série n°17 (6/4, 3/6, 6/4).
"Dans le 3e set, j'ai réussi à bien revenir et à remettre de l’intensité et des bonnes intentions agressives, a expliqué "Caro". On voyait vraiment que c'était à la fille qui était le plus dans le terrain qui prenait le plus tôt qui gagnait les points. C'est important pour moi de réussir à au moins tenter ma chance et d'aller sur cette filière-là à la fin du match"
Paire en costaud
C'est peu dire que Benoît Paire n'abordait pas ce Roland-Garros dans les meilleures conditions. Testé positif au Covid-19 à l'US Open, sevré de victoires depuis la reprise, l'Avignonnais ne transpirait pas la confiance. Pourtant, il s'est montré très appliqué pour écarter le Coréen Kwnon (7/5, 6/4, 6/4). Le Français se sent bien à Roland, lui qui avait atteint les 8e de finale l'an passé.
Elliot Benchetrit n'a en revanche pas pu inquiéter John Isner. L'Américain s'impose en trois manches (6/4, 6/1, 6/3). Tout comme Antoine Hoang, qui avait hérité d'un premier tour difficile en la personne de l'Allemand Koepfer.
Quant à Jérémy Chardy, il a lutté, guerroyé, bataillé... Mais le Béarnais, qui s'est procuré une balle de match au jeu décisif du 3e set, a fini par courber l'échine face à Rodionov après une empoignade de 4h36 (3/6, 4/6, 7/6, 6/4, 10/8).
Moutet stoppé par la pluie
Dans la soirée, la pluie a interrompu le match entre Corentin Moutet et Lorenzo Giustino. Le match reprendra demain à un set partout entre les deux hommes (6/0, 6/7, 3/4).
(A Roland-Garros, Emmanuel Bringuier)